FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 21/06/2016
Carte de paiement prépayée : vont-elles disparaitre ?

Avec près de 3 millions de français non bancarisés ou interdits bancaires, le marché de la monnaie électronique connaît une progression grâce à des offres adaptées. Parmi elles, les cartes bancaires prépayées se font la part belle. Anonyme et pratique, la carte de paiement rechargeable ou prépayée présente de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Mais entre de mauvaises mains, elle peut aussi devenir une arme redoutable comme l’atteste sa récente utilisation dans le financement des attaques terroristes du 13 Novembre 2015. Quel avenir pour cette carte bleue anonyme ? Présentation et analyse.

La carte bancaire prépayée : une offre avantageuse

La carte bancaire prépayée a tout d’une carte bleue « classique » si ce n’est qu’elle n’est associée à aucun compte, procurant ainsi à son utilisateur de nombreux avantages.

Un voyage à l’étranger ?

Choisir une carte bancaire prépayée pour ses voyages à l’étranger, c’est tout d’abord éviter les frais internationaux associés à votre carte bancaire classique. Grâce aux réseaux des sociétés internationales Mastercard et Visa, vous pouvez utiliser votre carte prépayée n’importe où. De la même façon, si l’un de vos proches est à l’étranger, vous avez la possibilité de transférer gratuitement de l’argent de votre carte bleue classique à sa carte rechargeable de la même marque.

Assurez la maîtrise des dépenses par vos enfants.

Vous souhaitez donner à votre adolescent un peu d’indépendance tout en maîtrisant les risques ? Avec la carte bleue rechargeable, pas d’AGIOS ni de découvert. Offrez à votre enfant la possibilité de gérer ses premiers achats électroniques comme un grand.

Vos achats sur Internet en toute sécurité.

Peur de vous faire pirater votre carte bleue sur Internet ? Créditez une carte bancaire prépayée du montant de la transaction à effectuer sur Internet et soyez à l’abri de fraudes bancaires. La carte sera bloquée, jusqu’à rechargement, une fois votre crédit épuisé.

Une solution pour les interdits bancaires.

Si vous êtes interdit bancaire et ne pouvez bénéficier d’une carte bancaire « classique », la carte bleue rechargeable est une bonne alternative pour vos paiements électroniques. En effet, aucune vérification de solvabilité ni engagement ne sont demandés au moment de son acquisition.

Une menace pour nos sociétés ?

Les cartes bleues prépayées seraient-elles amenées à disparaître ? Dans le viseur des autorités européennes depuis plusieurs mois, la carte bleue rechargeable a été reconnue comme le moyen utilisé par les terroristes pour faire circuler de l’argent et effectuer des dépenses… en tout anonymat.

Car c’est bien là que le bât blesse. L’anonymat des porteurs de cartes prépayées permet aussi le règlement de services peu recommandables. Pour l’instant, l’anonymat est le seul critère dérangeant car il vise à favoriser la circulation discrète d’importantes sommes d’argent et des transactions intraçables.

Dès lors, les autorités européennes se retrouvent confrontées à un paradoxe réglementaire avec, d’un côté, une réglementation favorisant l’utilisation des monnaies électroniques et, de l’autre, des mesures à prendre pour lutter contre le financement du terrorisme.
Sans compter l’inquiétude des établissements de paiement ou de monnaie électronique agréés qui, pour leur part, ont de quoi défendre leur protégée devant le succès grandissant du modèle.

Aussi, le cadre règlementant ces cartes de paiement rechargeables devrait connaître des évolutions dans un avenir proche.