FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 21/03/2017
Trouver un emploi : quel cursus pour travailler dans la finance ?
Trouver un emploi

Le marché du travail devient de plus en plus complexe chaque année. De ce fait, trouver un emploi peut s’avérer difficile surtout si l’on n’a pas le bon cursus. Voici donc un aperçu des voies qui s’offrent à vous si vous souhaitez travailler dans le monde financier.

Les études courtes pour plus de facilité

S’assurer un accès direct au marché du travail et de la finance est une bonne idée. En 2008, les jeunes entre 20 et 30 ans représentaient plus des deux tiers des recrutements dans le secteur bancaire. Mention spéciale à BNP Paribas qui recrute environ 50% de jeunes diplômés chaque année. Il est donc conseillé de se lancer dans des études courtes. Néanmoins, les solutions comme les BEP et les CAP ne sont pas privilégiées dans le milieu financier. Très peu de passerelles existent après le collège et il faut donc pousser au minimum jusqu’au lycée pour donner une chance à son CV.

L’idéal est de se diriger vers un bac professionnel. Les plus populaires de ce point de vue sont les bacs pro comptabilité, banque, et bien sûr finance. Une filière plus générale est également envisageable comme par exemple des BTS ou des DUT couvrant les mêmes secteurs. Une licence universitaire peut aussi vous aider à trouver un emploi, mais ce n’est généralement pas la solution privilégiée par les employeurs.

Le cursus idéal pour trouver un emploi

Comme dans de nombreux domaines, les plus grandes écoles offrent le plus de perspectives d’emploi. Contrairement aux options citées plus haut, les écoles réputées proposent des études longues (au minimum bac +5) et plus spécialisées. Ces instituts sont les meilleurs moyens d’accéder à une carrière dans les hautes sphères financières comme les salles de trading ou les banques d’investissement.

Néanmoins, il est important de noter que ces métiers étant très spécialisés, il y a donc beaucoup moins de jobs à pourvoir par rapport à la banque de détail qui est de loin le meilleur endroit pour trouver un emploi. Concernant les grandes écoles, une étude menée par le site Emolument a démontré qu’un diplôme venant de Polytechnique, Centrale Paris ou encore HEC, a plus de poids auprès des recruteurs.

De nouveaux profils recherchés

Se concentrer sur la filière financière n’est parfois pas la bonne solution. Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions et passerelles pour trouver un emploi dans ce milieu. Ce changement est dû à une évolution du métier de la finance qui force maintenant banques, assurances et autres instituts financiers à se tourner davantage vers des profils techniques et commerciaux. Les activités financières se sont beaucoup tournées ces dernières années vers les services, la vente et le conseil client. Pour cette simple raison, trouver un emploi en tant que jeune commercial dans le milieu financier est largement faisable. À l’heure actuelle, 35% des employés de banque occupent un poste de conseiller clientèle. Autre profil recherché, les ingénieurs financiers, analystes et autres postes ayant rapport aux mathématiques. Même si les besoins sont réels, ces postes spécialisés demanderont un minimum d’expérience aux candidats.