FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 18/01/2017
Taux d’emprunt : quels sont les chiffres actuels ?
Taux emprunt

Voulez-vous acquérir un bien immobilier ? Vous vous interrogez probablement sur les taux d’emprunt moyens proposés en France. Bienvenue alors à la bonne adresse ! Cet exposé dissipera vos doutes sur les emprunts immobiliers ainsi que sur les tarifs pratiqués. À vos marques ? Partez !

Une augmentation effective des chiffres

Après des mois d’accalmie, les intérêts des facilités financières relatives à l’habitat connaissent une légère augmentation en ce début de janvier 2017. Fini donc la baisse des pourcentages des fournisseurs comme le Crédit Mutuel et autres. En décembre 2016, les courtiers estimaient la moyenne hors assurance sur vingt ans à 1,60 % contre 1,50 % en octobre. Selon l’observatoire CSA, cet état de choses proviendrait des tensions des marchés obligataires.

La théorie sur les taux d’emprunt

Deux types de taux s’appliquent de façon générale et les nouveaux chiffres ne paraissent pas si alarmants.

Cas des taux fixes et variables

92,7 % des Français optent dans le cadre de leurs crédits immobiliers pour des taux fixes. Ce choix sécurise le prêt, car la taxe ne change pas pendant l’exercice. Cela facilite aussi votre prise de décision : vous prenez connaissance de tout à l’avance.
Pour les pourcentages d’intérêt variables, la taxation change en fonction de l’indice financier sur lequel elle s’indexe. L’avantage dans ce contexte reste le niveau bas du barème et une souplesse prononcée. Cependant les risques d’élévation vous guettent !

Cas des taux CAPE et effectif global

Le taux d’emprunt CAPE se présente comme une particularité du modèle variable. Il permet de gagner en sécurité tout en profitant des avantages relatifs. Vous pouvez donc connaître au cours du processus établissant le calcul de votre mensualité crédit la limite maximale d’une éventuelle hausse du barème. Le type à effectif global donne plus d’assurance. Il offre la possibilité de mieux gérer ses finances. Dans la mesure où il génère une excellente visibilité sur l’ensemble de la durée du prêt, vous pouvez l’utiliser pour comparer vos différentes opportunités. La détermination de ce type de variable requiert un calcul complexe et précis.

Des informations utiles à savoir

La hausse annoncée des taux d’emprunt n’agit pas pour autant sur les usagers. Ses limites restent presque toujours satisfaisantes selon votre capacité d’emprunt. Tenez, les pourcentages moyens s’étalent comme suit :

  • 1,05 % sur 7 ans
  • 1,20 % sur 10 ans
  • 1,65 % sur 20 ans
  • 2,55 % sur 30 ans.

De belles perspectives en vue

L’année 2017 s’annonce positive pour les acquéreurs qui souhaitent contracter des prêts. L’augmentation constatée ne jouera pas vraiment sur vos redevances. En effet, l’État vient à votre rescousse. Et cela par le biais des programmes d’aide à l’achat, à la rénovation et à l’investissement locatif. Tout ceci atténue l’impact de la croissance des taux d’emprunt.

Plus de craintes donc ! Cette inflation des taux n’aura pas trop d’effets sur vos projets. Une simulation de votre prêt immobilier le confirmera.