FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 17/01/2017
Surendettement : comment s’en sortir ?
Surendettement solutions

Le surendettement reste une situation de détresse financière alarmante assez difficile à vivre. La bonne nouvelle, c’est que des solutions existent pour s’en sortir. La Banque de France propose en effet des mesures de redressement. Les voici pour vous aider à trouver rapidement le bout du tunnel !

Épuiser les voies classiques

Un mécanisme de résolution des situations existe pour permettre aux personnes les plus fragilisées par l’incapacité d’assumer leurs dettes. Cependant, dans de pareilles conditions, le concerné doit tenter dans un premier temps les solutions habituelles pour faire face à ses ennuis. En clair, essayez d’abord de bonne foi de régler le problème par une renégociation de crédit. N’attendez pas la saisine de l’huissier avant d’agir !

Faire face au surendettement

Voici la procédure ultime en trois points.

Déposer un dossier devant la commission

La première action que vous devez mener reste le dépôt d’un dossier devant le bureau adapté à cette défaillance financière. À cet effet, contactez les services sociaux de votre mairie. Vous pourrez aussi vous adresser à une association de consommateurs ou bien à un conseiller en économie sociale et familiale de la CAF. Ceux-ci vous aideront dans le remplissage des documents, le recensement des dus et de vos revenus. Ils vous instruiront sur le Code de la consommation et vous amèneront à saisir dans un bref délai la commission de surendettement. Ils vous aideront à maximiser vos chances auprès de ce bureau.

Quelques conditions à remplir

Avant que votre dossier ne reçoive l’approbation des délégués de la Banque de France, vous devez remplir certaines conditions :

  • Afficher une situation de créance caractérisée
  • Montrer sa bonne foi
  • Déposer un dossier complet.

Une fois le dossier retenu, le bureau recherchera une solution à l’amiable avec votre créancier, qu’il s’agisse d’un établissement comme la Société Générale ou de toute autre banque.

Les composants d’un dossier de surendettement

Vous devez avoir sur vous le formulaire de déclaration : il reste le composant primordial. Vous pourrez vous procurer un exemplaire dans un démembrement de l’institution financière.
Les pièces justificatives représentent quelques preuves qui vous seront exigées à chaque étape du remplissage du document. Cependant, d’autres éléments peuvent être ajoutés qui vous permettront d’appuyer votre requête et favoriser un accord.
Une lettre de demande renseigne votre état et expose officiellement la doléance.

Quelles sont les solutions en cas de surendettement ?

Deux cas de figure s’offrent à vous quand votre dossier reçoit une approbation. En premier lieu, la Banque de France mènera des négociations et examinera les possibilités de rachat de crédit. Si la démarche échoue, le dossier repartira devant un juge. Une fois l’affaire confiée à un magistrat, ce dernier ouvrira un plan de redressement ou décidera d’une suspension ou d’une annulation des crédits.

Le surendettement demeure une situation financière indésirable. Exploitez ces solutions pour vous sortir de cette impasse.