FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 27/01/2017
Simulation emprunt : clés pour réussir ses calculs
Simulation emprunt

Vous souhaitez mettre en place un projet longuement mûri. Incapable de le financer, vous vous tournez vers les institutions financières. Seulement, vous essuyez sans cesse des refus de prêt. Voici pour vous la solution idéale : la simulation d’emprunt. Grâce à elle, votre demande de prêt connaîtra un meilleur sort.

Un concept révolutionnaire

Qu’il s’agisse d’un projet d’acquisition de biens immobiliers ou d’un achat de biens de consommation, le prêt revêt aujourd’hui une importance capitale. Pour connaître les taux réels appliqués à leurs différents crédits, de plus en plus de personnes se servent du simulateur de crédit. Cet outil puissant intègre les informations fournies par l’utilisateur lui-même à propos de sa situation financière, l’existence d’autres crédits ou échéances de paiement, puis évalue sa capacité d’emprunt.

La simulation d’emprunt : une issue facile pour vos différents crédits

Contracter des prêts devient plus aisé avec un simulateur d’emprunt. Avant d’exécuter cette auto-évaluation, découvrez tout ce qu’elle renferme.

Tout savoir de son utilisation

La simulation de prêt se base sur un ensemble de calculs dont la finalité consiste à mettre en exergue les efforts financiers que le potentiel emprunteur peut effectuer. En fonction du type de crédit, la plupart des outils proposent d’entrer trois ou quatre variables afin de découvrir celui recherché. Il s’agit essentiellement du montant souhaité, de la mensualité, de la durée de remboursement et du Taux effectif global. La connaissance de trois de ces variables permet de calculer sans difficulté la dernière.

Trouver une bonne simulation d’emprunt

Le Web constitue une source inépuisable d’information sur absolument tout. Ainsi, une simple recherche sur la toile vous permettra de trouver de très bon simulateur de crédit en ligne. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un bon simulateur doit pouvoir vous fournir tous les détails des calculs effectués. En outre, les établissements financiers dont Sofinco disposent d’un logiciel de simulation disponible en ligne ou en agence. N’hésitez donc pas à interroger votre banquier sur ce service afin de profiter de toutes les explications y afférentes si vous désirez par exemple bénéficier d’un crédit à la consommation.

Le Taux effectif global (TEG)

Le TEG représente un composant essentiel pour toute simulation d’emprunt. Il constitue en effet le coût réel de votre prêt. Rendu obligatoire pour les organismes de prêt, il vise à renseigner le potentiel emprunteur et à réaliser une comparaison sur le coût pratiqué par ces derniers. Le TEG intègre plusieurs éléments dont :

  • Les frais de dossier
  • Les éventuelles assurances garanties
  • Les commissions diverses.

Un piège à connaître pour mieux l’éviter

Le recours au simulateur d’emprunt pourrait bien cacher un piège. En effet, l’utilisateur d’un simulateur demeure sujet à caution. Détrompez-vous, il ne s’agit nullement de l’inefficacité de la calculette prêt. Le problème pourrait venir de vous-même. Dans la mesure où le résultat d’une simulation d’emprunt dépend principalement des propres déclarations de l’utilisateur, ce dernier peut être tenté de fournir des données inexactes afin de se conforter dans son opinion ou d’utiliser le simulateur sans une évaluation préalable de ses capacités de remboursement. Conséquence, il se mettra lui-même dans une situation financière délicate.

En définitive, réaliser une simulation pour un emprunt vous permettra de maîtriser tous les composants liés au prêt afin d’honorer votre engagement.