FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 17/03/2017
Se reconvertir : quelles sont les étapes à suivre ?
Se reconvertir

Le désir d’effectuer un nouveau départ ou d’améliorer sa qualité de vie conduit de nombreuses personnes à se reconvertir. Afin que cette opération s’avère gagnante, la reconversion professionnelle doit suivre un certain nombre d’étapes. Envie de vous lancer dans un food truck ? Voici celles que vous devez prendre en compte pour réussir votre projet.

Effectuer un examen profond de votre malaise

Dans la plupart des cas, la décision d’une reconversion professionnelle intervient à la suite d’une accumulation de frustrations ou d’un besoin de mieux-être. Pour réussir ce processus très important, il convient avant tout d’effectuer une analyse de la situation. Cherchez à déterminer les causes qui motivent votre choix. S’agit-il d’un désir de changer de cadre de vie ? De réaliser le métier de vos rêves ? D’en finir avec la monotonie ? Posez-vous donc les bonnes questions.

Se reconvertir : bien définir son projet

Comme tout projet, la reconversion professionnelle doit suivre un processus contrôlé et bien élaboré.

Réaliser une étude de marché

Une fois que vous vous vous situez par rapport aux raisons qui sous-tendent votre désir de changement, vous devez maintenant vous atteler à préciser votre choix de reconversion. Et c’est là qu’intervient l’étude de marché. Quel domaine vous passionne ? Disposez-vous des aptitudes qu’il faut ? Quelles sont les entreprises qui exercent dans le secteur d’activités choisi ? Quelle formation suivre pour accéder au nouveau métier choisi ? Ces différentes questions vous permettront de consolider votre choix.

Un planning pour bien se reconvertir

Maintenant que vous connaissez les raisons qui vous poussent à initier une reconversion et que vous savez quel métier vous plaît, il vous reste à tout planifier. La planification vous permettra de définir la formation à suivre pour être au point, de repérer les sources de financement, de déterminer les entreprises vers lesquelles vous pouvez vous tourner, d’apprendre à convaincre vos éventuels recruteurs, etc.

Ne pas hésiter à passer à l’action

Félicitations, votre projet de reconversion professionnelle se peaufine de plus en plus. Maintenant que vous cernez l’importance des étapes évoquées précédemment, il faudra passer à l’action. Ne perdez pas de vue que se reconvertir peut vous assurer les avantages suivants :

  • Découvrir un secteur plus porteur
  • Gagner en motivation et dynamisme
  • Multiplier ses expériences
  • Aspirer à une meilleure rémunération.

Vivre dans un parfait état de cohérence

La finalité de la reconversion professionnelle reste la liaison étroite entre votre personnalité et le métier qui vous passionne. Vous devez vous rappeler que votre nouveau métier doit vous assurer un plein épanouissement, vous donner l’agréable sensation de trouver enfin votre voie, d’occuper une place qui vous convient. Veillez donc à garder un état de sérénité, à garnir votre compte HSBC France et à retrouver le plaisir de travailler.

Il ne sert à rien d’occuper un poste où vous ne vous sentez pas en harmonie avec vous-même. Quand on vit une situation du genre, on doit penser immédiatement à se reconvertir et à apprendre un nouveau métier !