FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 17/10/2016
Comment retirer de l’argent sans carte bleue ?
retirer de l'argent sans carte bleue

Perte ou vol de carte bleue : des situations gênantes dont on se passerait bien, notamment lorsqu’il s’agit de régler ses achats ou de retirer de l’argent. Heureusement, il existe plusieurs façons de retirer de l’argent sans carte bancaire. Découvrez les moyens classiques et le dernier en date : le retrait d’argent par SMS.

Retirer de l’argent sans carte bleue au guichet de sa banque

Pour pouvoir effectuer un retrait au guichet de votre banque, il faut que celle-ci propose un service de caisse. Ce dernier vous assure que votre banque dispose bien de liquidités qu’un banquier peut vous remettre en mains propres. Gardez en tête qu’une telle opération est cependant considérée comme exceptionnelle et ne pourra dépasser la limite de vos plafonds. Prévoyez une pièce d’identité et éventuellement votre chéquier pour bénéficier de ce retrait sans carte.

Dans la procédure, votre banquier peut vous remettre les liquidités en mains propres contre signature d’un bordereau de retrait. Il peut aussi bien vous délivrer une carte de retrait à usage unique pour vous dépanner.

Si vous effectuez ce retrait dans une autre agence de votre banque, on pourra également vous proposer de remettre un chèque à l’ordre de la banque pour bénéficier d’espèces en contrepartie.

Retirer de l’argent sans carte bancaire à un DAB

En matière d’innovation, la Caisse d’Épargne a pris un temps d’avance sur sa concurrence en lançant, fin 2014, un prototype visant les clients Caisse d’Épargne. L’idée : pouvoir retirer sans carte bleue à un distributeur automatique de billets. Pour ce faire, la banque a mis au point le dispositif « Easy Cash » permettant à ses clients de retirer jusqu’à 300 euros d’espèces à l’aide d’un code reçu par SMS. Ce dispositif est désormais disponible sur l’ensemble des distributeurs du réseau de la Caisse d’Épargne.

Pour effectuer un retrait d’argent sans carte bleue, les clients de la Caisse d’Épargne doivent détenir un smartphone comprenant l’application mobile Caisse d’Épargne. Le numéro du smartphone utilisé pour l’opération doit également correspondre au numéro associé aux opérations sécurisées du compte bancaire.

Grâce à l’application, vous saisissez le montant que vous souhaitez retirer et recevez via SMS un code unique à 9 chiffres à saisir sur le DAB. Une fois le code reçu, vous avez 24h pour l’utiliser et bénéficier de votre retrait d’argent par SMS.

Retrait d’argent par SMS : avantages et limites

On ne doute pas que ce système ingénieux ravira les étourdis sortant sans leur portefeuille, mais aussi les personnes victimes d’un vol de carte bleue, ainsi que les parents qui pourront désormais communiquer le code à leurs enfants en déplacement, désireux de retirer de l’argent. Il va sans dire que d’autres banques, comme le Crédit Mutuel et le CIC, se sont penchés sur la question et ont également développé leur propre méthode de retrait d’argent par SMS.

La méthode présente tout de même quelques limites. Le retrait par SMS est utilisable à titre exceptionnel puisque la banque prévoit une utilisation limitée à 4 fois par an. Selon les régions, l’utilisation de cette méthode peut également être facturée jusqu’à 1 euro. Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre agence.