FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 07/06/2016
Résilier sa carte bancaire : quelles démarches ?
Comment résilier sa carte bancaire ?

Vous avez décidé de changer de banque, mais votre carte bancaire actuelle n’expire que dans plusieurs mois ? Faut-il, pour autant, continuer à payer les cotisations de votre carte bancaire et garder cette dernière jusqu’à sa fin de validité ? La réponse est non, et ce, quelque soit votre carte bancaire (Mastercard, Visa, American Express) ! Dans cet article, nous allons vous expliquer les démarches pour résilier votre carte bancaire.

Contrat et durée de validité de votre carte bancaire

Si votre carte bleue est valable pour une durée limitée, généralement 2 ou 3 ans comme l’indique la date de validation inscrite sur son verso, le contrat lié à votre carte bancaire vous engage, quant à lui, pour une durée indéterminée. Aussi, il vous est possible de résilier ce contrat à tout moment, même si la date de validité inscrite sur votre carte bancaire n’est pas atteinte. En effet, cette date est simplement une mesure prise par les banques pour renouveler votre carte bancaire et éventuellement vous proposer une nouvelle offre plus adaptée à votre situation et à vos attentes.

Cependant, dès lors que vous faites une demande de résiliation de votre carte bancaire, le renouvellement de celle-ci est automatiquement annulé et votre carte expire le mois suivant votre demande, peu importe sa date de validité.

Les démarches pour résilier votre carte bleue

Dans un premier temps, vous devez vous rapprocher de votre banque pour les informer de votre décision. Un simple coup de téléphone à votre conseiller bancaire ou au service client de votre banque fera l’affaire.

Une fois votre volonté annoncée, la résiliation de votre carte bancaire et du contrat attaché à celle-ci doit être officialisée à travers une lettre adressée à votre banque confirmant votre souhait de résilier votre carte bleue. Votre lettre doit comporter le numéro de carte bancaire ainsi que les numéros du compte auquel votre carte est rattachée. Pour assurer votre demande et permettre le blocage complet de votre carte bancaire, adressez votre lettre en recommandé avec accusé de réception.

Si vous n’êtes pas en mesure de restituer votre carte auprès de votre banque dans le mois suivant votre demande par écrit, joignez à votre lettre une attestation sur l’honneur qui vous engage à détruire votre carte une fois la résiliation effective.

Le remboursement des cotisations restantes

Si votre contrat le prévoit, les cotisations de votre carte bancaire vous seront remboursées au prorata de la période de validité qui restait à courir. Ce remboursement est seulement possible si votre carte a été réglée à l’avance et si les modalités de votre contrat le prévoient. Dans tous les cas où vous payez une cotisation mensuelle pour un package de services incluant votre carte, ce montant ne vous sera pas restitué.

Enfin, et pour éviter toute surprise, n’attendez pas le dernier moment pour informer votre banque. Faites vos démarches plusieurs semaines avant la date d’expiration. Vous disposerez ainsi d’un justificatif dans le cas où votre banque procède malgré tout au renouvellement.