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< Retour à la liste des articles 10/05/2017
Relation client : pourquoi choisir une banque traditionnelle ?
Relation client

En démarchant une banque, l’important ce n’est pas seulement les offres que celle-ci a à vous proposer, mais aussi et surtout la relation client qui va se créer. Dans ce domaine-là, les banques physiques ont une longueur d’avance sur leurs concurrents en ligne et cela présente des avantages.

Une relation client continue

Qu’est-ce qui peut vous motiver à vous diriger vers LCL au lieu d’aller au Crédit Agricole, en dehors des offres de chaque banque ? C’est certainement la proximité, et nous ne parlons pas d’une proximité géographique, mais plutôt d’une proximité relationnelle. D’ailleurs, si une banque vous convient davantage pour sa relation client, n’hésitez pas à faire quelques kilomètres de plus, cela ne peut être que bénéfique pour vous. Avoir un interlocuteur particulier que vous pouvez contacter très régulièrement est un privilège que vous n’aurez que dans une banque traditionnelle. Les banques en ligne quant à elle ne sont joignables que par mail ou par téléphone, c’est d’ailleurs le principe même d’une banque en ligne. Mais très peu d’entre elles proposent un suivi régulier et pertinent de vos finances. Vous aurez généralement affaire à un service client peu au fait de vos problèmes et vous serez confronté dans la majorité des cas à des lignes téléphoniques payantes. Heureusement, les banques en ligne se rattrapent dans leurs correspondances par mail, domaine dans lequel elles sont beaucoup plus réactives. Pour revenir aux banques de détails, vous ne pourrez peut-être pas joindre votre banquier en soirée ou pendant les week-ends, mais le reste du temps, il vous sera d’un grand secours.

La possibilité de négocier

Avoir une bonne relation client avec votre banque peut vous ouvrir beaucoup de portes. Si vous êtes un client fidèle et régulier, votre conseiller financier pourra non seulement vous offrir des services adaptés à vos besoins, mais il pourra peut-être également vous arranger financièrement parlant en vous faisant des offres promotionnelles. Dans tous les cas, une bonne relation client avec votre banque et son personnel vous permettra de négocier efficacement. Si les prix des banques en ligne ne peuvent être discutés, il n’en est pas de même pour les offres d’épargne ou pour la contraction d’un crédit dans les banques physiques. Qu’il s’agisse du taux d’intérêt ou de la durée en ce qui concerne les crédits, de nombreuses variables peuvent être influencées par votre conseiller financier.

Des conseils à portée de main

Entretenir une bonne relation client avec votre banque est aussi primordial pour l’expertise qu’elle vous fournit. Il peut s’agir de simples conseils qui peuvent s’avérer précieux pour vos finances, plus particulièrement si vous n’avez pas la fibre économique et que vous avez besoin d’être guidé pas à pas par votre conseiller. De nombreuses banques de détails proposent également des services complémentaires. Dans ce domaine-là, on pense bien évidemment à la Banque Postale qui propose tous les services liés à son exercice de bureau de poste. Mais la démarche s’est démocratisée. Il est par exemple tout à fait possible d’acheter des téléphones et d’obtenir une ligne téléphonique dans une grande quantité de banques.