FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 01/05/2017
Rédiger un CV : comment décrocher un entretien
Rediger un CV

Aptitude capitale à développer pour les chômeurs, rédiger un CV constitue un art que peu de gens maîtrisent. Vous voulez en devenir un expert et décrocher votre prochain poste de banquier ? Cet article vous édifiera !

Saisir l’utilité du Curriculum Vitae

Communément appelé CV, il représente un document que soumettent tous les chercheurs d’emploi dans leurs dossiers. Il offre à l’employeur un aperçu global de l’aspirant au poste. De votre situation de famille à vos loisirs en passant par vos expériences, le curriculum vitae doit vous présenter en détail. Doivent y figurer votre cursus scolaire, vos réalisations, vos compétences, vos recherches et autres éléments ou atouts qui peuvent militer en votre faveur durant la sélection. Même votre maîtrise linguistique peut peser lourd dans la balance.

Comment bien rédiger un CV ?

Pour maximiser vos chances de décrocher un emploi, vous devez rédiger votre CV en respectant certaines règles ou en évitant des erreurs.

Donner un bel aspect au document

Au même titre que le fond, la forme de votre CV revêt un caractère important. Vous devez penser à :

  • Mettre de la couleur dans la présentation, utiliser l’une des polices universelles Arial ou Times New Roman, tout en veillant à ne pas utiliser une taille de police inférieure à 10
  • Bien structurer avec différentes rubriques que le lecteur peut identifier facilement
  • Bien choisir le type de curriculum vitae que vous voulez (chronologique ou par compétences).

Rédiger un CV dans un jargon correct

Les mots utilisés dans un curriculum vitae comptent énormément. Pensez à toujours employer des termes positifs, sans oublier de paraître succinct. Optez pour des phrases courtes, claires et actives. Votre ton doit rester professionnel. Assurez-vous d’utiliser le jargon technique qui correspond au domaine dans lequel vous postulez. Si vous postulez à un emploi dans une banque comme Groupama, le lexique financier s’impose. Évitez de verser dans la présomption. Vous devez vous servir le moins possible des pronoms personnels. Vous ne devez pas inclure des informations sur votre parcours professionnel si cela ne correspond pas au poste en jeu.

Des erreurs à ne pas commettre

Avec le nombre important de candidatures aux recrutements, vous devez vous distinguer dans la façon de rédiger un CV. Même si pour un emploi, vous ne possédez pas l’expérience requise, évitez de vous confondre en excuses, car cela démontre votre manque de confiance. Vous ne devez pas mentionner votre perfectionnisme et votre côté sociable. Se couvrir de qualités ne plaît pas forcément aux recruteurs. Pensez plutôt à privilégier l’honnêteté dans la rédaction.

Trucs et astuces pour étoffer votre document

Avant de postuler à une annonce, vous devez bien étudier le contenu, et vous poser la question de savoir en quoi votre candidature apporterait un plus au recruteur. Avec cela, vous pourrez mieux mettre en exergue vos capacités. Pensez à rédiger un CV tout en accordant un soin particulier à la forme. Relisez le texte final afin de corriger les coquilles qui s’y trouvent. Un CV truffé de fautes conduit inéluctablement à l’échec. Au besoin, sollicitez un correcteur professionnel comme Verifaute pour garantir votre document sans faute.

Vous avez désormais les armes qu’il vous faut pour décrocher un entretien d’embauche. Profitez-en donc !