FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 25/11/2016
Rachat et renégociation de crédit : mode d’emploi
rachat renegociation credit

Vous avez souscrit un ou plusieurs crédits auprès d’une banque ? Peut-être est-il temps de revoir les conditions de remboursement selon les taux d’intérêt proposés.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : la renégociation de crédit et le rachat de crédits. Ces opérations peuvent vous faire économiser plusieurs milliers d’euros. Voici comment en profiter.

Renégocier son crédit immobilier

Pourquoi renégocier son crédit ?

Pour relancer la croissance, optimiser le flux de monnaie en circulation et faire fructifier l’économie d’une région, les banques centrales jouent sur les taux directeurs qui impactent les taux d’intérêt de prêt immobilier appliqués par les banques. D’une manière générale, renégocier son crédit est intéressant lorsque le taux appliqué au moment de l’opération est plus bas que le taux d’intérêt initial appliqué lors de l’obtention du prêt immobilier. La renégociation doit ainsi vous permettre de gagner de l’argent et du pouvoir d’achat pour la durée restante du remboursement de votre prêt.

Les conditions pour obtenir une renégociation de crédit avantageuse

Pour renégocier son prêt immobilier, il faut tout d’abord analyser le taux actuel de prêt immobilier pratiqué par les banques. Le site Meilleurtaux.com reste une référence pour connaître le meilleur taux de crédit immobilier actuel. Si ce taux est plus bas d’au moins un point par rapport au taux initial, vous avez de grandes chances de bénéficier d’une renégociation de crédit.

Pour confirmer cette opportunité, la durée de votre prêt ne doit pas avoir dépassé la moitié de l’échéance et que votre restant dû soit au moins de 70.000 euros. Pour un crédit sur 20 ans par exemple, il faut idéalement se situer dans la première dizaine, où les intérêts sont les plus élevés.

Enfin, il faut prévoir de rester propriétaire du logement dans les trois ans qui suivent la renégociation du prêt. Ceci permet de couvrir les frais associés à la renégociation, à savoir les pénalités de remboursement anticipé et la nouvelle prise de garantie (comptez au total entre 2.000 et 5.000 euros).

Renégocier son crédit au meilleur taux

Pour bénéficier d’une renégociation, mieux vaut changer de banque. Vous obtiendrez ainsi tous les avantages d’un nouveau client, y compris le meilleur taux pour votre prêt

Faire appel à un courtier reste le meilleur moyen de bénéficier d’une renégociation de crédit au meilleur taux. Ce professionnel est en effet habilité à comparer les offres concurrentes et à vous proposer la meilleure offre.

Une renégociation peut ainsi prendre les formes suivantes :
une diminution des mensualités restantes,
une réduction de la durée de votre prêt,
au mieux, un cumul des deux formes précédentes.

Le rachat de crédits

Le rachat de crédits, autrement appelé regroupement de crédits, consiste à rassembler tous ses crédits (crédit immobilier, crédit à la consommation…) en un seul, à un taux fixe généralement moins élevé. Il permet, comme la renégociation de crédit, de réduire ses mensualités et de gagner du pouvoir d’achat.

Pour en bénéficier, préparez votre dossier (justificatifs de prêt, de revenus, de logement…) et faites jouer la concurrence. Présenter ces offres à votre banque et aux banques concurrentes vous permettra d’obtenir la meilleure offre de rachat de crédits.