FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 08/05/2017
Projet professionnel : pourquoi soigner sa conception ?

Jeunes diplômés ou expérimentés, tous les travailleurs aspirent à un mieux-être, grâce à un projet professionnel. Pour explorer le marché du travail, ces derniers essaient de concevoir un programme solide en fonction de leurs attentes. Pour un résultat efficace, il faut y accorder le plus grand soin. Comment et pourquoi ? Réponse dans cet article.

À quoi renvoie réellement cette notion ?

Construire un projet de vie professionnelle constitue la base de toute recherche d’emploi. Cela consiste avant tout à vous définir des objectifs clairs et précis par rapport à un métier spécifique et dans un secteur d’activité donné. En effet, ce type de projet vise à assurer au travailleur une évolution de la situation professionnelle, en prenant en compte les moyens dont il dispose et les spécificités nécessaires à la réalisation de l’objectif poursuivi. Il s’agit donc de lui permettre de définir ses désirs et ses attentes.

Les composants d’un bon projet professionnel

Pour asseoir une base solide, un tel projet doit suivre un certain nombre d’étapes indispensables.

Effectuer un point sur vous-même

Base de votre projet, cette étape vous permet de réaliser un petit point sur les compétences dont vous disposez. Veillez à y accorder le plus grand intérêt, car elle vous permettra de vous regarder à travers le miroir de vos aptitudes. Voici une technique simple pour vous aider. Prenez trois feuilles de papier vierges. Sur la première, vous marquerez vos connaissances. Quant à la seconde, elle vous servira à regrouper vos différentes compétences, notamment celles qui vous rendent apte à travailler dans une banque à l’instar de Franfinance. Enfin, sur la dernière inscrivez toutes vos qualités.

L’analyse des options d’un projet professionnel

Elle est tout aussi importante que la première, et son objectif consiste à identifier les différents métiers qui vous correspondent sur la base du point élaboré plus haut (de vos compétences). Cette étape vous permet d’analyser :

  • Les possibilités d’évolution professionnelle
  • Celles de réorientation
  • Ou encore de mobilité.

Vous pouvez y mentionner un maximum de pistes afin d’obtenir un large champ d’investigation.

La faisabilité de votre projet

Cette étape vise à examiner très minutieusement chacune des pistes identifiées préalablement pour déceler la plus pertinente ou la plus sérieuse. Ensuite, il vous faudra déterminer l’écart qui existe entre vos compétences et le métier retenu pour votre projet professionnel. Questionnez-vous ensuite sur le parcours à suivre pour atteindre ce métier, puis affinez vos atouts. Évaluez également les éventuels obstacles qui pourraient vous freiner et développez d’autres options pour atteindre votre but.

Quelques éléments à prendre en compte

Au-delà des étapes abordées, un projet de vie professionnelle doit impérativement intégrer des éléments propres à vous-même tels que votre motivation, vos aspirations, vos valeurs, etc. Veillez également à analyser les éléments contextuels. Il s’agit essentiellement d’étudier les comportements du marché de l’emploi : les possibilités qu’il vous offre ainsi que ses contraintes. Par ailleurs, votre projet professionnel doit s’appuyer sur des données solides, de sorte à ne pas être remis en question du jour au lendemain.

Mettez donc en application tous ces éléments, et vous pourrez vous définir une vie professionnelle épanouie.