FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 01/02/2017
Prix immobilier : les performances de 2016 se rééditeront-elles ?
Prix immobilier

2016 apparaît comme une excellente année pour la réalisation des projets immobiliers des Français. Les performances exceptionnelles de vente réalisées représentent les conséquences directes de la baisse des prix immobilier. Que projettent les estimations immobilières en 2017 ? Cette question trotte dans toutes les têtes.

Une année passée plus que florissante

Les prestataires français réalisèrent environ 850 000 transactions d’habitat durant l’année écoulée selon les spécialistes. Un chiffre impressionnant, le plus élevé depuis 10 ans. Sur le marché du neuf, les chantiers et les permis de construire enregistrent des records à deux chiffres. Ces sommets proviennent du faible taux des crédits immobiliers offerts par les banques et autres institutions. Le taux moyen sur 20 ans passait de 2,5 % à 1,5 %. Cela permit aux ménages français d’élever leur pouvoir d’achat et de dynamiser le secteur.

Les perspectives du prix immobilier en 2017

Les Français montrent un certain pessimisme pour les douze prochains mois pour le prix au mètre carré du logement.

Des signes qui peuvent inquiéter

Au sein d’une économie de marché comme celui de la France, la demande d’un bien se trouve en corrélation avec son coût. Alors que tout le monde se félicitait de l’année, les prix des habitations se sont mis à augmenter en novembre, atteignant pratiquement 8 %. Les grandes villes comme Bordeaux et Paris représentaient l’épicentre de cette recrudescence presque inattendue. Comme pour ne pas arranger les choses, les tendances s’accentuent en décembre avec les prix qui grimpent toujours.

Plus de peur que de mal pour le prix immobilier

De façon théorique, les mauvais résultats constatés vers la fin de l’année ne devraient pas entraîner des prix excessifs de l’immobilier en France. En réalité, les coûts d’achats restent beaucoup sous l’influence des taux des crédits, même si d’autres paramètres devraient intervenir. Le scénario le plus probable pourrait se résumer en une légère augmentation des taux de crédit avant de retomber quelques semaines plus tard. Vos projets restent donc toujours envisageables !

De quoi vous apaiser

Aucun changement majeur ne devrait se constater avant l’arrivée du nouveau gouvernement après les élections de mai 2017. Beaucoup de grandes mesures favorables au prix immobilier en 2016 marqueront 2017. Il s’agit principalement :

  • Du prêt à taux zéro
  • De la loi Pinel
  • Du changement de l’assurance du prêt immobilier.

Gardez donc un œil sur les projets du marché immobilier que proposeront les candidats à la présidentielle, car votre choix pourrait en dépendre.

Une astuce à utiliser à votre avantage

Pour vous qui voulez acquérir de nouveaux appartements, vous gagnerez à écumer correctement les tendances du marché. Vous pouvez par exemple télécharger le guide de l’achat immobilier en 2017 disponible sur des plateformes web. Il contient de nombreux conseils pour bien acheter votre résidence avec un crédit ING Direct.

Inutile donc de vous inquiéter du prix immobilier. Continuez à travailler à la concrétisation de vos projets.