FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 28/11/2016
Quels prêts pour une création d’entreprise ?
prets creation entreprise

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Business plan bien rodé, local en vue pour développer votre société, il ne vous reste qu’une chose pour démarrer votre activité : un financement pour la création d’entreprise. À ce titre, le prêt reste l’option la plus avantageuse puisqu’il permet généralement de financer pas moins de 80% de votre projet. Quels sont les prêts pour la création d’entreprise ? Comment obtenir un crédit professionnel auprès d’un établissement bancaire ? Voici ce que vous devez savoir sur l’aide financière à la création d’entreprise.

Le prêt bancaire professionnel

Pour financer son projet professionnel, la banque reste un acteur de choix puisqu’elle permet de tout financer, du fonds de commerce au matériel en passant par la trésorerie. Pour autant, cela reste la source de financement la plus difficile à obtenir, les banques redoublant de prudence lorsqu’il s’agit d’accorder un crédit professionnel. Si votre dossier est solide et que tout laisse à croire que vous pouvez obtenir un crédit professionnel facilement, celui-ci doit encore passer par un comité de crédit qui décidera de la délivrance ou non d’un crédit pour la création d’entreprise.

En cas de refus de prêt, ne vous arrêtez pas à une seule banque et présentez votre dossier à plusieurs établissements. Si vos efforts ne payent toujours pas, vous pouvez toujours demander l’aide d’un courtier.

Le crédit-bail

Hormis le crédit classique accordé pour le financement d’une création d’entreprise, vous pouvez également faire la demande d’un crédit-bail qui permet d’acheter exclusivement des biens immobiliers (ou mobiliers) qui appartiendront à la banque jusqu’à rachat par le créateur d’entreprise.

Le prêt d’honneur

Véritable aide financière à la création d’entreprise, le prêt d’honneur permet non seulement de compléter vos apports personnels, mais il offre également une certaine crédibilité au projet défendu puisqu’il est obtenu après présentation du projet devant un jury de professionnels. Le prêt d’honneur se présente ainsi comme une garantie supplémentaire pour les banques démarchées en vue d’obtenir un prêt bancaire professionnel complémentaire.

Le prêt d’honneur est d’autant plus avantageux qu’il est habituellement proposé au taux 0.

Pour en savoir plus, consultez les organismes comme Initiative France ou Réseau Entreprendre.

Le prêt NACRE

Le prêt NACRE (pour Nouvel Accompagnement à la Création ou la Reprise d’Entreprise) est destiné à tous les demandeurs d’emploi et bénéficiaires d’allocations qui désirent créer ou reprendre une société. Il s’inscrit dans le cadre du dispositif NACRE proposé par le gouvernement : un accompagnement personnalisé sur 3 ans minimum incluant une aide au montage du projet, à la structuration financière et un accompagnement au démarrage de l’activité.

Le prêt NACRE permet une avance sans intérêt pouvant aller jusqu’à 10.000 euros remboursable sur cinq ans.

Pour en bénéficier, vous pouvez consulter votre Pôle Emploi ou faire une demande écrite auprès d’un organisme signataire d’une convention avec l’État et la Caisse des dépôts.