FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 02/03/2017
Prêteur sur gage : comment obtenir un prêt contre un objet ?

Vous faites face à un refus de prêt par les banques ? Vous avez essayé, en vain, d’obtenir un prêt auprès d’un autre particulier ? Il est peut-être temps de fouiller votre logement et réunir vos objets de valeur en vue de contacter un prêteur sur gage. La mise en gage de vos objets de valeur a de fortes chances de répondre à votre besoin d’argent rapide. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le prêt sur gage.

Le prêt sur gage : comment ça fonctionne ?

En France, le Crédit Municipal, autrement appelé « Mont de Piété », reste le seul établissement prêteur sur gage puisque son monopole est imposé par l’État français. Il propose la mise en gage de vos objets, c’est-à-dire leur échange contre de l’argent le temps du remboursement du prêt.

Contrairement aux prêts classiques, aucune condition de ressources n’est requise par le prêteur sur gages et l’échange se fait dans l’heure.

Pour obtenir un prêt sur gage, il vous faut simplement vous rendre dans un établissement du Crédit Municipal muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, et du bien que vous souhaitez échanger. Le prêteur sur gage peut éventuellement vous demander un justificatif de propriété pour la mise en gage de certains objets de valeur.

Prêteur sur gage : quels objets sont concernés par la mise en gage ?

De manière générale, tout objet qui garantirait la valeur du prêt souhaité peut être mis en gage. Voici une liste non exhaustive des objets les plus couramment acceptés par les prêteurs sur gage :

les bijoux en or ou contenant des diamants montés ;
les vieilles pièces de monnaie en or et en argent ;
la verrerie de collection ;
les grands vins et cognacs ;
les objets d’art (tableaux, statues…) ;
les objets vintage ;
les fusils de chasse ;
les instruments de musique de grande marque ;
la vaisselle de collection…

La valeur de ces objets est évaluée gratuitement sur place par des experts.

Prêt crédit municipal : quelles sont les conditions ?

Le taux d’un prêt du crédit municipal est défini au moment de l’échange et selon la valeur de votre bien. Le montant du prêt est quant à lui défini par les experts. Il ne peut dépasser 4/5 de la valeur estimée sur le marché des ventes aux enchères publiques.

Aussi, si vous faites appel à un prêteur sur gage, mais que vous ne parvenez pas à rembourser votre prêt, votre bien fait l’objet d’une vente aux enchères. Si vous souhaitez éviter cela, assurez-vous au minimum de rembourser les intérêts. Vous pourrez ainsi prétendre à un renouvellement de votre prêt. Autrement, vous pouvez décider de vous débarrasser de votre bien.

Dans le cas où votre bien est vendu à un montant qui dépasse la valeur de votre prêt, les bénéfices vous sont reversés. Dans le cas contraire, le Crédit Municipal s’engage à couvrir le déficit.