FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 09/03/2017
Prêt patronal : comment bénéficier de l’action logement ?
pret patronal beneficier action logement

Vous avez un projet immobilier en tête et souhaitez obtenir le meilleur prêt pour le réaliser ? Vous êtes salarié d’une entreprise comprenant au moins 10 salariés ? Vous êtes peut-être éligible au prêt patronal, aussi appelé prêt Action Logement ou 1% patronal : une aide financière aux salariés désireux d’acheter, faire construire ou rénover un logement. Découvrez les particularités de ce prêt et comment en bénéficier ?

Prêt logement : qu’est-ce que le 1% patronal ?

Mis en place par les entreprises, le 1% patronal est un prêt immobilier à taux intéressant (entre 1 et 3% sur une durée pouvant aller jusqu’à 20 ans) qui vise à aider les salariés souhaitant acquérir un logement. Plus de 200.000 entreprises françaises sont concernées par le prêt patronal et près de 12 millions de salariés peuvent ainsi prétendre à cette aide financière.

Prêt 1% : quelles conditions pour l’obtenir ?

Lorsqu’un salarié souhaite obtenir un prêt patronal, il doit tout d’abord faire part de son intention à son employeur et vérifier avec lui que la politique de l’entreprise s’y prête. Si tel est le cas, le patron reste le seul décisionnaire de l’attribution du prêt et aucune ressource minimum n’est demandée. Le prêt Action Logement doit s’inscrire dans le cadre de l’achat d’une résidence principale ou de sa rénovation. L’emprunt ne peut dépasser 50% du montant global du projet et est cumulable avec d’autres prêts, comme le prêt épargne logement ou le prêt à taux 0.

De manière générale, certains dossiers de demande de prêt patronal sont mieux appréciés que d’autres. C’est le cas des futurs propriétaires, plus communément appelés primo-accédants, et les salariés dont la mobilité géographique est nécessaire dans le cadre de leur fonction, ou qui sont tout simplement mutés.

Action Logement : quelle somme peut-on emprunter avec le prêt patronal ?

Le prêt patronal est un véritable coup de pouce aux salariés qui auraient des difficultés pour acquérir un nouveau logement. Selon votre situation et la localisation géographique de votre projet immobilier, le prêt 1% patronal obtenu ne sera pas le même.

Si vous résidez à Paris ou dans l’une des grandes zones urbaines d’Ile-de-France, la somme empruntée doit être d’au moins 9.600 euros, et ne pourra dépasser 17.600 euros.

Si votre résidence est située dans une ville de plus de 100.000 habitants, autre que Paris, vous êtes éligible à un prêt patronal compris entre 8.000 et 14.400 euros.

Pour les autres cas, la somme empruntée sera comprise entre 6.400 et 11.200 euros.

Enfin, si vos revenus sont faibles, si vous optez pour un logement écologique, ou si vous désirez aménager votre habitation pour une personne souffrant d’un handicap, une majoration supplémentaire d’au moins 600 euros peut être appliquée.