FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 26/01/2017
Prêt immobilier : astuces pour convaincre son banquier
Pret immobilier astuces

Alors que les taux de crédit atteignent un niveau exceptionnellement bas, obtenir un prêt immobilier devient de plus en plus corsé. Cependant, convaincre votre banquier de vous octroyer un prêt n’a rien de sorcier. Il suffit de connaître les astuces. Découvrez-les !

Obtenir la note maximale pour le scoring

Oubliez l’adage selon lequel les « banques ne prêtent qu’aux riches ». Car même s’il reste d’actualité, obtenir un crédit n’est plus uniquement l’apanage des personnes nanties. Les modestes ménages peuvent également nourrir ce rêve et bénéficier d’un crédit immo, à condition de mettre en applications quelques conseils. Votre banquier s’attardera avant tout sur le scoring. Il s’agit d’une note que ce dernier vous attribue après l’étude de votre demande. Cela va de soi qu’une très bonne note favorise l’acceptation de votre dossier.

Montrer patte blanche pour son prêt immobilier

Le banquier fondera son étude aussi bien sur votre situation financière que professionnelle et privée. Il faudra donc veiller à ce que tous les signaux soient au vert.

Surveiller votre taux d’endettement

Avant de solliciter une offre de crédit immobilier, veillez à ce que votre taux d’endettement ne surpasse pas 33 %. En effet, ce taux permet de déterminer la somme que votre banquier consentira à vous prêter. Assurez-vous donc de vous acquitter par anticipation de tous vos crédits à la consommation qui gonflent votre taux d’endettement. De même, une parfaite santé de votre épargne jouera en votre faveur.

Disposer d’une bonne stabilité professionnelle

Vos chances d’octroi d’un prêt immobilier sont grandes lorsque vous êtes fonctionnaire ou employé sous CDI. En effet, le banquier y voit une importante source de garantie. Si en revanche, vous disposez d’un statut de salarié en Contrat à durée déterminée, vos chances deviennent faibles, à moins de posséder une épargne conséquente. Le professionnel indépendant devra pour sa part fournir le bilan comptable des trois derniers exercices qui précède sa demande de prêt.

Engager un courtier en prêt immobilier

Pour maximiser vos chances de bénéficier d’un crédit immobilier, il convient de laisser un courtier crédit prendre les devants. Intermédiaire entre la banque et vous, la mission de ce professionnel de courtage se décline en plusieurs points à savoir :

  • Monter votre dossier de prêt
  • Négocier les conditions de prêt et optimiser les frais bancaires
  • Réaliser une comparaison des différentes offres.

Son implication vous permettra d’acquérir votre prêt à des taux avantageux. De plus, vous pourrez gagner un temps considérable.

Bon à savoir pour effectuer des calculs justes

Avant de vous tourner vers votre banquier pour solliciter de sa part un prêt immobilier, n’occultez pas l’étape de simulation de prêt. En effet, de nombreux simulateurs de prêt existent sur le net et vous permettront non seulement de connaître les taux réels pratiqués, mais également d’évaluer votre capacité d’emprunt. Veillez aussi à éviter tout incident sur votre compte, car le banquier passera au peigne fin votre dossier fourni avec vos trois derniers relevés.

Décrocher un crédit immobilier auprès d’un établissement comme HSBC France ne constitue aucunement un mythe. En suivant ces quelques astuces, vous parviendrez facilement à prouver votre bonne foi, et à avoir gain de cause.