FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 18/02/2017
Prêt entre particuliers : les sites incontournables
Pret entre particuliers

Très en vogue en France ces dernières années, le prêt entre particuliers constitue une alternative au financement bancaire. Cette forme de crowdfunding permet à de nombreuses personnes de mobiliser un capital conséquent pour lancer leurs différents projets. Mais où trouver ces financements ?

En quoi consiste le crédit entre particuliers ?

Il s’agit de l’une des cinq formes de crowdfunding, encore appelé crowdlending (prêt par la foule). Son principe repose sur l’affranchissement de tout intermédiaire bancaire comme Bred, de sorte à permettre à toute personne qui sollicite un emprunt de l’obtenir directement auprès d’un autre particulier. Mais, avant de recevoir ledit prêt, l’emprunteur se doit de montrer patte blanche par rapport à sa solvabilité et à la stabilité de sa situation professionnelle.

Les meilleures plateformes de prêt entre particuliers

De nombreux sites web s’engagent aujourd’hui à offrir des services de crédits aux particuliers

Younited Crédit, la première plateforme française

Anciennement connu sous le nom de « Prêt d’Union », Younited Crédit s’illustre comme la première plateforme web de crédit aux particuliers en France. Créé depuis six ans seulement, ce site de crowdfunding par le prêt a financé des projets pour un montant global de près de 350 millions d’euros. Compte tenu de la forte demande, le processus d’octroi de crédit passe par une phase de sélection, de façon à ne retenir que les meilleurs projets. Les investisseurs s’en tirent avec un rendement brut compris entre 4 et 9 % l’an.

Buzz Crédits, un incontournable site de prêt entre particuliers

Il s’agit d’une plateforme créée en 2008 qui met en relation les emprunteurs et les prêteurs dans le cadre de financement de projets éthiques. Son objectif consiste à permettre à des particuliers de réaliser leurs différents projets ou de créer des emplois. Buzz Crédits se consacre donc exclusivement :

  • À des projets professionnels
  • À des projets personnels
  • À des projets immobiliers
  • Au financement des études.

Pour bénéficier des services du site, l’emprunteur doit s’enregistrer à travers la création de son profil et procéder à la description détaillée de son projet d’emprunt. Il pourra ensuite rechercher des offres qui répondent à son projet.

Les autres plateformes web dédiées à cet emprunt

De nombreuses autres plateformes se vouent au prêt entre particuliers. Il s’agit par exemple de Finsquare qui offre aux personnes désireuses de bénéficier d’un crédit des prêts d’une durée comprise entre 3 et 24 mois. Outre Finsquare, Bolden, Unilend, Prexem ou encore Lendix s’emploient également à offrir aux particuliers des solutions pratiques de prêt.

Des conditions spécifiques aux plateformes

Ouvert à tous sans distinction, le financement participatif requiert cependant quelques spécificités qui varient d’un site à un autre. Sur la plateforme de Younited Crédit par exemple, avant que l’emprunteur ne bénéficie d’un crédit, il doit respecter au moins deux des trois conditions exigées. Dans le cadre du prêt entre particuliers, il doit notamment posséder un patrimoine supérieur à 500 000 euros, être actif sur les marchés boursiers et avoir exercé pendant au moins un an dans le domaine de la finance d’entreprise, de la banque ou de l’assurance.

L’investissement participatif constitue un moyen à la fois rapide et simple pour obtenir un financement rentable et peu risqué.