FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 08/12/2016
Prêt d’argent entre particuliers : osez !
pret-argent-entre-particuliers-osez

Besoin d’argent ? Pourquoi ne pas faire appel à un particulier ? Le temps où le banquier était votre seule option pour souscrire un prêt est révolu. Comme dans le domaine de l’hospitalité ou du transport, le prêt entre particuliers est devenue une alternative portée par le principe d’économie collaborative. Quels avantages ? Quelles démarches pour un prêt d’argent entre particuliers ? Décryptage.

Les avantages du prêt d’argent entre particuliers

Quels avantages pour l’emprunteur ?

Vous avez fait face à un refus de crédit par votre banque ? Pour cause, une situation personnelle trop risquée. Pas étonnant compte tenu des conditions de prêt de plus en plus restrictives imposées par les directions des banques.

Si vous êtes fiché FICP, interdit bancaire, ou que vos revenus sont trop faibles ou pas assez stables pour accéder à un crédit auprès d’une banque, vous devriez vous intéresser aux offres de prêt entre particuliers. Le système de crédit entre particuliers, autrement appelé « crowdlending » est en effet beaucoup plus souple, les particuliers ne suivant pas les mêmes règles que les banques.

À noter également qu’il est plus facile d’obtenir un crédit avec remboursement différé en faisant appel à un particulier.

Et pour le prêteur d’argent ?

Si vous êtes prêteur, le montant investi dans un prêt d’argent entre particuliers vous sera généralement plus rentable que les placements financiers proposés par les banques et presque aussi rentable qu’un bon placement en Bourse. Ceci est dû au taux d’intérêt plus élevé que pour un crédit classique.

Quelles démarches pour un crédit entre particuliers ?

Vous pouvez toujours faire appel à votre cercle proche pour obtenir un crédit entre particuliers sans frais. Cela reste la meilleure option pour bénéficier de conditions flexibles. Mais prenez garde : un prêt entre particuliers, lorsqu’il est effectué dans un cadre personnel, peut être source de mésententes souvent destructrices pour la relation qui vous lie.

Si vous faites appel à vos amis ou votre famille, prenez soin de rédiger un contrat de prêt d’argent entre particuliers qui précise les modalités de remboursement. Au-delà de 760 €, le contrat écrit est indispensable et doit être déclaré fiscalement, sans quoi le prêt sera considéré par la justice comme un don en cas de mésentente.

Les sites Internet de prêt entre particuliers

Vous avez toujours la possibilité de faire appel à des particuliers inscrits sur des sites Internet de prêts d’argent entre particuliers. Des plateformes intermédiaires comme Younited Credit permettent ces échanges sous certaines règles précises, afin d’éviter les abus et les situations délicates. Ces sites sont généralement plus exigeants quant à la demande de prêt afin que les prêteurs puissent investir en toute sécurité.

Attention cependant : les sites agrées sont peu nombreux et les arnaques, nombreuses !

Voici une liste noire non exhaustive des sites Internet à éviter :

  • Company-partenariat-investissement.com ;
  • CharretierFinance.com ;
  • Pret-sans-frais.com ;
  • Rapides-credits.com.