FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 04/03/2017
Placer son argent : investir dans une PME
placer argent investir PME

Avec son annonce sur la réduction de l’IS pour les PME en 2017, le gouvernement continue sa politique de soutien des petites et moyennes entreprises. Et quoi de mieux que d’encourager les investisseurs à en faire autant. Portefeuille d’actions dédié, fiscalité avantageuse : placer son argent dans le capital d’une entreprise pourrait bien être l’un des meilleurs placements financiers de 2017. Comment investir dans une PME ? Pour quels bénéfices ? Découvrez le PEA-PME.

Le PEA-PME : investir son argent dans une société

Depuis 2014, le PEA-PME a pour ambition d’orienter les Français souhaitant placer leur argent vers les petites et moyennes entreprises.

Calqué sur le Plan d’Épargne en Actions (PEA), le PEA-PME est un produit d’épargne indépendant qui peut être souscrit par n’importe quelle personne fiscalement indépendante et domiciliée en France, même si celle-ci est déjà titulaire d’un PEA.

Le PEA-PME permet à son titulaire d’investir à hauteur de 75.000 euros sans minimum obligatoire. Seule condition requise : vous devez placer votre argent sur le capital des entreprises ayant un effectif maximum de 5.000 salariés et un chiffre d’affaires de moins de 1,5 milliard d’euros.

Placer son argent : réduire ses impôts avec le PEA-PME

Placer son argent est une pratique qui demande de l’anticipation sur le long terme. Pour pouvoir bénéficier de la défiscalisation relative au PEA-PME, sachez tout d’abord qu’un blocage de vos fonds sur une durée d’au moins 5 ans est indispensable. Ce n’est qu’une fois cette période passée que vos dividendes et plus-values seront récompensés par une exonération totale d’impôt au titre de l’impôt sur le revenu (hors prélèvements sociaux de 15,5%).
Si un retrait est effectué avant 2 ans, vos dividendes et plus-values seront imposés à hauteur de 22,5%. Dans le cas d’un retrait intervenant entre 2 ans et 5 ans, vos gains seront imposés à hauteur de 19%.
Enfin, et avant de placer votre argent, sachez que tout retrait intervenu avant 8 ans entrainera la clôture de votre compte. Le PEA est donc recommandé aux personnes souhaitant épargner de l’argent sur le long terme.

Placer son argent et investir dans une PME : un pari risqué

Faire le choix de placer son argent sur un PEA-PME peut vous rapporter beaucoup, mais non sans risques. En effet, contrairement aux grandes entreprises, les PME sont plus fragiles face aux fluctuations du marché et leurs données financières sont, en théorie, moins accessibles. Néanmoins, leur croissance potentielle est généralement supérieure et permet la réalisation de gains considérables.
Pour limiter le risque, veillez à placer votre argent sur un panel élargi d’Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) éligibles, plutôt que d’investir directement sur les valeurs des sociétés.
Enfin, ouvrir un PEA dans un premier temps, puis un PEA-PME, est un bon choix stratégique. Cela vous permettra non seulement de diversifier votre épargne, mais également de bénéficier plus tôt des gains de votre PEA pour soutenir vos choix sur le PEA-PME.