FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 23/09/2016
Paiement par carte bleue : comment choisir son réseau de paiement ?
cartes bancaires

Cet été, vous avez peut-être constaté un changement lors de vos paiements par carte bancaire. Depuis le 9 juin, une réforme européenne prévoit le choix du réseau de paiement par lequel vous souhaitez effectuer votre transaction. Si le déploiement de ce nouveau dispositif devrait prendre plusieurs mois, découvrez dès maintenant ce que vous devez savoir pour vous y préparer. Comment choisir son réseau de paiement ? Et surtout, y’a-t-il un intérêt particulier pour le consommateur ? Voici nos éléments de réponse.

Réseaux de paiement : quels sont-ils ?

En France, depuis 1984, le réseau CB, ou groupement des cartes bancaires CB, assure l’interbancarité des cartes de paiement sur le sol français. En d’autres termes, le réseau CB traite et collecte les transactions effectuées en France à l’aide d’une carte bleue française, reconnaissable par le logo CB présent sur le recto de chaque carte. Ces cartes bleues représentent plus de 95% des cartes de paiement présentes sur le territoire.

Les géants américains Visa et Mastercard sont aussi des réseaux de paiement indépendants. Jusqu’alors, les deux réseaux mondiaux n’avaient aucune influence sur la gestion des transactions effectuées en France via des cartes bleues françaises. La donne est en train de tourner en leur faveur.

Paiement par carte bancaire : quels changements attendre ?

Depuis le 9 Juin, le réseau national CB a perdu son exclusivité dans le traitement des opérations effectuées par carte de paiement. Le réseau est ainsi mis en concurrence avec les réseaux internationaux Mastercard et Visa au nom de la libéralisation des échanges monétiques.

Quels changements pour les utilisateurs de carte bleue ?

Chaque carte bancaire dispose d’un ou plusieurs réseaux d’acceptation reconnaissables en fonction des logos présents au recto.

Jusqu’à présent, si votre carte de paiement internationale comportait un logo CB et un logo Mastercard, le réseau interbancaire utilisé en France était le réseau CB, tandis que le réseau Mastercard prenait le relais à l’étranger. Même fonctionnement pour le réseau Visa.

Désormais, lorsque vous introduisez votre carte bleue dans un terminal de paiement, le commerçant peut, ou non, vous laisser le choix du réseau de paiement via lequel vous souhaitez effectuer votre transaction.

Quel est l’intérêt de choisir entre Visa, Mastercard ou CB ?

Aucun ! Le consommateur ne dispose, pour l’instant, d’aucun avantage à utiliser un réseau en particulier. Les commerçants risquent même de voir leurs files d’attente s’allonger face à un tel changement qui devrait susciter bien des incompréhensions dans les mois à venir.

Par ailleurs, vous n’aurez le choix qu’entre les réseaux de paiement compatibles avec votre carte bancaire (selon les logos présents sur votre carte). Cela peut supposer qu’à terme, les réseaux et organismes financiers pourraient proposer des avantages à l’utilisation d’un réseau plutôt qu’un autre.

À noter que l’application de ce dispositif est également prévue pour les transactions sur les sites e-commerce. Les propriétaires de ces sites doivent donc songer, dès à présent, à effectuer la mise à jour de leur page de paiement.