FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 16/02/2017
Ouvrir un compte : les conditions en agence et en ligne
Ouvrir un compte

À l’instar de Sofinco, de nombreuses institutions financières épatent leurs clients avec des offres alléchantes. Aujourd’hui, ouvrir un compte se résume juste à quelques étapes. Voici les différentes conditions en agence et en ligne pour procéder à une ouverture de compte.

Un privilège accordé par la loi

Il convient de retenir que détenir un compte bancaire constitue un plein droit. Il s’agit d’une disposition de la loi qui vous permet de bénéficier, au-delà de la création d’un compte, d’un certain nombre de prestations afférentes. Qualifiées de services minimums, ces dernières se résument entre autres aux opérations de dépôts ou de retraits d’espèces au guichet, la délivrance d’un RIB, l’envoi mensuel d’un relevé de compte, la remise de deux chèques par mois, etc.

Ouvrir un compte : les conditions en agence

Sous peine d’engager sa propre responsabilité, une banque se doit d’effectuer au minimum les vérifications suivantes.

Une pièce d’identité en cours de validité

L’identité du demandeur constitue le premier élément auquel l’établissement s’intéresse. Il vous faudra donc avant toute création de compte vous présenter à l’agence avec une pièce d’identité officielle et valide qui comporte votre photographie et votre signature (carte d’identité, passeport, carte de séjour d’étranger ou permis de conduire). La photocopie de cette pièce devra figurer dans votre dossier.

Un justificatif de votre domicile

La plupart des institutions, y compris la meilleure banque, vous demanderont également avant de vous ouvrir un compte de présenter une pièce justificative sur votre domicile. Il peut s’agir de :

  • Un avis d’imposition récent
  • Une quittance de loyer de moins de 3 mois
  • Une facture d’électricité, de gaz ou d’eau de moins de 3 mois
  • Une facture d’installation d’Internet ou d’une ligne de téléphone fixe de moins de 3 mois.

Les personnes hébergées gratuitement doivent pour leur part présenter une attestation d’hébergement écrite, datée et signée par l’hébergeur, accompagnée d’une copie du justificatif d’identité de ce dernier.

Ouvrir un compte : la capacité juridique

Le dernier élément, pas moins important, auquel le banquier s’intéresse reste la capacité juridique du particulier. La banque cherchera, en effet à déterminer si oui ou non ce dernier jouit d’un statut de majeur ou de mineur émancipé. Cela vise à lui permettre d’effectuer par lui-même des actes tels que l’ouverture et la gestion d’un compte.

Les conditions pour la banque en ligne

Le processus de création de compte en ligne s’effectue en plusieurs étapes. Pas de panique, cela ne vous prendra pas plus de cinq minutes, si vous disposez des documents nécessaires. Il s’agit d’une copie de votre pièce d’identité valide, du bulletin de salaire et d’un justificatif de domicile.

Pour ouvrir un compte, certaines banques exigent comme condition supplémentaire la domiciliation de salaire ou le versement d’une somme initiale. D’autres, en revanche, épargnent à leurs clients tous frais bancaires, une stratégie gagnante qui leur permet d’avoir une forte notoriété.

De façon générale, le mécanisme d’ouverture d’un compte reste à la portée de tous. Le particulier doit bien choisir sa banque, puis se déplacer vers cette dernière avec les pièces obligatoires pour remplir les différentes formalités.