FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 20/02/2017
Ouvrir un compte en ligne : est-ce sûr ?
Ouvrir un compte en ligne

Depuis quelques années, des établissements comme Hello Bank n’arrêtent pas de gagner des parts de marché. En effet, ouvrir un compte en ligne vous offre d’innombrables avantages. Cependant, une question subsiste. Quels risques courez-vous à l’ouverture d’un compte bancaire de ce type ? Suivez-nous pour obtenir les bonnes réponses !

Comprendre le concept de la banque via le Web

Posséder un compte de nos jours constitue une opération très banale. Pour gagner le précieux sésame, il vous faudra justifier votre identité, votre résidence et mettre à disposition votre signature. Certaines structures exigent des pièces annexes pour légaliser l’ouverture. Il ne vous reste qu’à opérer votre premier dépôt pour valider le compte. Tout cela résume très bien la cote de popularité sans cesse croissante du produit.

Ouvrir un compte en ligne et son environnement sécuritaire

Le manque de solidité de ce compte bancaire représente la principale défaillance que l’opinion impute à ce système en ligne.

Les risques réels des banques via internet

Beaucoup considèrent l’échec de Zebank comme le signe annonciateur de problèmes éventuels qui peuvent secouer les sociétés du secteur. Ces dernières affichent des risques énormes de faillite. En réalité, la plupart des grandes firmes constituent les actionnaires principaux de ces groupes de développement en ligne. Il existe aussi le risque d’abandon qui plane au-dessus de ces établissements.

Les protections de la banque pour ouvrir un compte en ligne

Le cryptage des données SSL représente l’une des premières mesures de sécurité pour un compte épargne et pour les autres. Il s’agit en réalité d’une technique qui vous protège du point de vue de la confidentialité, de l’intégrité et de l’authentification. Concernant cette dernière, la banque fournit des identifiants personnels sécurisés pour vous permettre de vous connecter. Pour des opérations sensibles, des codes particuliers peuvent vous aider à les sécuriser. Il s’agit :

  • Du changement du numéro de téléphone d’identification
  • De la connexion depuis un nouvel ordinateur
  • D’un virement qui dépasse un certain seuil
  • De la première connexion à l’espace client.

Les mesures de sécurité au niveau des clients

En plus des efforts des banques, ouvrir un compte en ligne oblige le propriétaire à adopter certains comportements. Selon le panorama de la bonne conduite sur la toile, vous devez garder vos identifiants très secrets, et même changer de mots de passe régulièrement. Arrangez-vous pour garder votre ordinateur en bon état. Cela passe par la possession d’un bon antivirus que vous mettez de façon régulière à jour. Évitez de vous connecter sur des sites malsains et toujours vérifier vos mails.

Les différentes techniques de piratage

Pour rendre florissante leur activité, les pirates utilisent différents moyens. Parmi eux se trouvent le fishing ou l’envoi massif de mails vers des comptes, les logiciels espions et le pharming. Ouvrir un compte en ligne nécessite donc une attention particulière. Évitez donc de tomber dans les pièges tendus par ces hackers.

Compte tenu de tous ces aspects, vous pouvez solliciter les banques en ligne en toute quiétude. Elles vous permettront de faire vos transactions en toute sécurité.