FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 28/04/2016
Opposition générale : le blocage complet de votre carte bancaire
Comment bloquer une carte bancaire ?

Lorsque qu’une opposition bancaire est enregistrée par les services bancaires, la carte bleue concernée et ses données deviennent inutilisables.
Si la carte bancaire est retrouvée, en cas de perte, vous vous devez la détruire. L’annulation de votre carte bleue est valide dès la date de votre demande d’opposition. Il est interdit d’effectuer un paiement après une demande d’opposition bancaire.

Les motifs acceptés pour effectuer une opposition bancaire générale

Pour demander une opposition bancaire, seuls trois motifs sont valables pour que cette dernière soit activée par un service bancaire, joignable 24h/24 et 7j/7.

Les motifs acceptés pour une opposition bancaire

  • La perte de votre carte bleue
  • Le vol de votre carte bleue
  • La fraude de votre carte bleue : consiste à prouver que votre carte de paiement a été utilisée à des fins frauduleuses pour effectuer des achats en votre nom.

Les motifs refusés pour une opposition bancaire

  • L’abus de confiance : si une personne de votre entourage proche utilise votre carte bleue avec ou sans votre consentement, vous ne disposez d’aucun recours.
  • L’escroquerie : lorsque votre carte de paiement est subtilisée pour effectuer des achats sur internet et que vous n’êtes pas en mesure de prouver que vous n’êtes pas à l’origine de ces achats.

Comment faire opposition sur votre carte bancaire ?

Dés que vous constatez la disparition de votre carte bleue, ou des mouvements anormaux sur votre compte bancaire, contactez le service interbancaire, réservé aux oppositions bancaires et accessible 24h/24 et 7j/7.
Votre demande sera enregistrée immédiatement et un numéro de dossier vous sera remis pour vous protéger en cas de litige.
Selon votre organisme bancaire, il peut vous être demandé de rédiger un courrier d’opposition à envoyer en recommandé avec accusé de réception.

Selon votre banque, un numéro spécial peut vous être attribué pour effectuer une opposition bancaire, il peut aussi vous être demandé de contacter votre banque en plus du service interbancaire.

Quels sont les effets d’une opposition bancaire générale ?

Une demande d’opposition à une prise d’effet immédiat à la suite de votre requête. Cette procédure est irréversible une fois le processus d’opposition enclenché. La carte de paiement, une fois l’enregistrement de l’opposition effectué, ne pourra être réactivée.

Concernant les paiements postérieurs à la procédure d’opposition :

  • Aucun ordre de paiement ne peut être inscrit après une demande d’opposition bancaire.
  • En cas de paiement régulier par échéances, l’organisme bancaire se doit d’arrêter la mensualisation de paiements. Cette mensualisation pourra être réactivée avec une nouvelle carte de paiement.

Concernant les paiements antérieurs à la procédure d’opposition :

  • Le service bancaire se doit de rembourser intégralement tous les versements effectués antérieurement à la demande d’opposition bancaire.
  • Les remboursements sont obligatoires que vous ayez contracté une assurance ou non.

Quels sont les coûts d’une mise en opposition bancaire

La procédure d’opposition peut être payante, cela dépend des organismes bancaires. Selon l’assurance contractée et ses garanties, le coût d’une opposition bancaire varie.
La création d’une nouvelle carte bleue peut être à vos frais, comme pour la création d’un nouveau chéquier.

Quels sont les délais à respecter pour faire une opposition bancaire valide ?

Pour mettre en place une procédure d’opposition bancaire, il faut respecter certains délais. Dès que vous constatez la perte de votre carte bleue, ou des opérations frauduleuse sur votre compte courant, contactez immédiatement le service interbancaire.
Vous êtes responsable de votre carte bleue perdue, vous devez donc faire preuve de vigilance.
Au-delà d’un délai de 13 mois, aucun remboursement ne sera effectué par votre banque.