FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 30/03/2017
Motivation pour un poste : comment convaincre un recruteur ?
Motivation pour un poste

Vous voulez savoir comment exprimer votre motivation pour un poste ? Avec le taux de chômage qui balbutie, trouver un emploi relève d’un réel exploit. Vous devez saisir la moindre opportunité qui se présente. Pour cela, convaincre l’agent recruteur reste un exercice essentiel. Voici comment vous y prendre.

La nécessité de mettre le paquet

Pour décrocher son premier emploi pour certains, un meilleur poste pour d’autres, il faut une forte capacité de persuasion. Pour un job, les compétences seules ne suffisent pas. Car de nombreux candidats en possèdent. Ce qui peut intéresser le recruteur se trouve dans votre capacité à vous singulariser. Éloquence, raisonnement, écoute… voilà autant de qualités que cherche celui qui se charge du recrutement. Pour exprimer sa motivation pour un poste, il ne s’agit pas de se confondre en éloges ou de réciter des formules connues, mais de convaincre votre vis-à-vis.

La motivation pour un poste : la clé de la réussite

Pour arriver à mettre le recruteur d’accord, vous devez vous affirmer à plusieurs étapes essentielles.

Se confectionner une bonne carte de visite

Le curriculum vitae représente le premier élément qui peut déclencher l’intérêt du recruteur. En votre absence, il vous défend. Il étale vos diplômes, vos aptitudes, vos expériences, vos certifications et autres réalisations. Accordez beaucoup d’importance à la précision sur vos aptitudes, car l’employeur désire connaître vos dispositions naturelles et les tâches que vous pouvez exécuter de façon pratique. Votre situation de famille ainsi que vos loisirs peuvent emballer le recruteur. Bien sûr, cela dépend du type de poste.

La motivation pour un poste par la lettre

Très importante et épousant une forme différente du CV, la lettre de motivation représente une arme exceptionnelle accessible au candidat qui permet d’exprimer toute votre motivation pour un poste en particulier. Vous devez y mettre toutes les informations que vous possédez sur l’entreprise qui recrute. Il s’agit de :

  • La culture de la société
  • Son secteur d’activité et sa position sur le marché
  • Ses faiblesses et ses atouts
  • Son service ou produit que vous connaissez.

En le faisant, vous réussirez à prouver votre attachement réel à la société. N’oubliez pas de mentionner dans votre texte toutes vos capacités qui cadrent avec le boulot que vous recherchez. Vous devez être en mesure de montrer à l’entreprise ce que vous pouvez lui apporter de nouveau.

Une dernière étape importante à franchir

Sachez que votre processus de motivation pour un poste touche à sa fin lorsqu’on vous convie à un entretien. En effet, l’entretien représente un gage de succès préalable lors des deux précédentes étapes. Pour le réussir, vous devez paraître le plus honnête possible. Commencez par vous montrer très disponible pour honorer l’entretien. Ne cherchez pas à enjoliver vos interventions, cela pourrait vous desservir.

Des erreurs à ne pas commettre devant un recruteur

Vous devez à tout prix éviter, sauf sur demande, de mentionner votre prétention salariale dans votre démarche de motivation, car votre image en prendrait un coup. Évitez de poser des questions pas pertinentes durant l’entretien, vous pourrez ennuyer la personne en charge du recrutement. Soignez votre élocution afin de vous rendre audible. Répondez aux questions de l’agent et ne vous contentez pas de formules passe-partout pour traduire votre motivation pour un poste. Soyez pertinent. Inutile d’évoquer votre expérience dans un centre d’accueil pour un emploi dans une banque comme Sofinco.

Respectez au maximum ces différentes étapes, et vous décrocherez votre emploi à coup sûr !