FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 22/04/2017
Ministère des finances : à quoi sert cette instance ?
Ministère des finances

En dehors des clichés véhiculés par la société et de ce que l’on peut entendre dans les différents médias, que sait-on vraiment sur le ministère des Finances ? Vous découvrirez dans cet article qu’il ne s’agit pas d’un concept abstrait.

Fiche d’identité du ministère des Finances

Le ministère des finances, aussi appelé ministère de l’Économie, fait partie des structures clés de l’État français, au même titre que le ministère de l’Intérieur par exemple. Cette instance existe depuis longtemps (d’après les historiens, elle existe depuis l’Ancien Régime) et a connu plusieurs noms. Néanmoins sa fonction a toujours été la même à quelques détails près : gérer les finances publiques. Le siège du ministère des Finances est situé à Paris dans le quartier de Bercy, et c’est bien entendu le ministre de l’Économie et des Finances qui est en charge de cette instance stratégique du gouvernement. Depuis août 2016, c’est Michel Sapin qui est à la tête du ministère, entouré par de très nombreux secrétaires et hauts responsables publics.

Un rôle crucial pour l’administration

Pour gérer au mieux les finances françaises, le ministère des Finances et de l’Économie possède de nombreux attributs et autres pouvoirs. Ainsi son rôle principal est d’établir les lois fiscales en vigueur dans notre pays et de veiller à leurs applications. Cela va de la collecte des impôts jusqu’aux lois codifiant la douane en passant par le contrôle des comptes publics. Au fil du temps, ce sont également greffés tout un tas de nouveaux attributs. Pour cette raison, l’industrie est devenue l’un des nouveaux axes du ministère des Finances. Le ministre des Finances et ses collaborateurs sont donc devenus les garants de la compétitivité des entreprises françaises. Toujours par l’intermédiaire de la loi, les agents du gouvernement sont chargés de définir la politique industrielle à suivre.

Un soutien pour les Français

En tant qu’instance publique, le ministère des Finances se met également au service des citoyens. Ce point-clé du gouvernement n’est pas uniquement là pour contrôler et réprimer : il a aussi un rôle d’information. Des études économiques et des estimations sont régulièrement menées sous l’impulsion du ministère des Finances. Grâce à celles-ci, les citoyens, comme les professionnels de l’économie, sont en mesure d’appréhender la situation économique de la France. Par ailleurs, le ministère de l’Économie propose de nombreux services et documentations à destination des particuliers et des entreprises. Parmi ceux-ci, le calcul et la déclaration des impôts en ligne, la comparaison des tarifs bancaires (toutes les banques y figurent, y compris BforBank), ou encore une assistance fournie par les associations de consommateurs.

Une instance changeante

Le ministère des Finances est, comme tous les autres ministères, dépendant du changement de la politique française, tout comme il dépend de la personnalité des politiciens. Les gouvernements de droite comme de gauche qui se sont succédé n’ont jamais utilisé le ministère de la même manière, comme en témoigne l’ajout systématique de nouvelles fonctions. Il est probable que dans moins d’un mois après les élections présidentielles, le ministère des Finances change encore selon le résultat du scrutin.