FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 11/05/2017
Livraison à domicile : la bonne attitude pour acheter sur internet
Livraison à Domicile

Pour que votre livraison à domicile se passe dans les meilleures conditions, il faut suivre quelques consignes simples, comme dans de nombreux domaines. Il est question ici de sécurité élémentaire afin d’éviter les fraudes en particulier.

Ne pas acheter n’importe où

Si vous souhaitez effectuer une livraison à domicile, vous avez un large éventail de choix en ce qui concerne l’endroit où l’acheter. On pourrait presque dire que vous avez trop de choix. Les boutiques en ligne et le E-commerce se sont particulièrement développés ces dernières années et maintenant les commerçants virtuels sont légion. Pourtant, dans un souci de sécurité, il convient de faire ses achats avant tout sur les sites très réputés ou alors sur le site officiel de grandes marques ayant des succursales un peu partout en France. En procédant de la sorte, vous évitez l’inconnu et diminuez donc les risques d’une arnaque, puisqu’en cas de soucis, un simple coup de téléphone suffira à savoir où en est votre livraison à domicile.

Mais même en optant pour certains sites spécialisés dans le commerce entre particuliers, il faut rester prudent. Certains internautes anonymes peuvent très bien vous livrer l’objet que vous recherchez par ce biais-là. Le premier réflexe est d’obtenir des informations sur ce vendeur, ses références commerciales, son adresse physique si il en possède une, et si possible un numéro de téléphone ou une adresse mail sur laquelle le joindre. On vous conseillera toutefois de passer par les boutiques officielles : Amazon, pour ne citer que lui, vous proposera généralement des produits vendus et expédiés par sa plateforme, autant dire que vous pouvez acheter les yeux fermés.

La sécurité de votre livraison à domicile

Il n’y a pas que les vendeurs qui posent problème sur internet. Il y a toujours des risques liés à l’utilisation même du web. De ce point de vue là, tous les sites ne sont pas égaux et vous pouvez juger très facilement du risque que vous prenez en faisant une livraison à domicile juste en regardant l’adresse du site. Si le site est sécurisé pour le paiement en ligne, celui-ci doit avoir un certificat SSL. Physiquement, cela se manifeste par une adresse web commençant par https au lieu du traditionnel http. Si vous consultez le site internet de Fortuneo Banque ou d’une autre banque, vous constaterez que tous ces instituts possèdent un certificat SSL. De plus, un logo de cadenas apparaîtra dans la barre contenant l’URL. Parmi les précautions liées à internet, pensez également à ne jamais enregistrer vos données bancaires sur les sites d’achats en ligne. C’est certes plus pratique, mais beaucoup moins prudent pour vos finances.

Varier les moyens de paiement

L’ultime secret pour ne courir aucun risque lors d’une livraison c’est d’utiliser autre chose qu’une carte bancaire pour régler vos achats. Les modes de règlement acceptés ne manquent pas. De la carte prépayée aux comptes PayPal, en passant par les virements bancaires, ces méthodes de paiements sont plus sûres, et l’une d’elles convient surement à votre profil. Malgré tout, il est toujours bon de vérifier ses comptes régulièrement surtout après une livraison à domicile. Personne n’est à l’abri d’une erreur comptable humaine ou d’un bug informatique.