FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 12/10/2016
L’Investissement Socialement Responsable pour une économie durable
L'Investissement Socialement Responsable pour une économie durable

Parmi les modèles économiques contemporains, l’économie durable prend de l’ampleur et redéfinit à la fois les notions d’argent et d’investissement. Car pour développer durablement, il faut de l’investissement responsable, et pour investir, il faut du temps et de l’argent. Il existe plusieurs moyens d’investir durablement, destinés à tous. Si certains de ces moyens, comme le LDD, sont médiatisés et séduisent de plus en plus, d’autres, comme l’Investissement Socialement Responsable (ISR), sont plus discrets. Ce dernier constitue pourtant une forme d’épargne éthique et solidaire qui présente de nombreux avantages. Focus.

Qu’est-ce que l’Investissement Socialement Responsable ?

L’ISR est un concept initié par nos voisins anglo-saxons qui consiste à investir dans des organismes dont le modèle n’est pas uniquement centré sur des problématiques d’ordre financière, et qui œuvre pour des solutions de nature sociale, éthique et environnementale.

L’ISR prend généralement la forme de fonds responsables qui vont être placés sur les marchés financiers, dans des sociétés cotées en bourse. La création de fonds ISR fait suite à une analyse ESG (Environnement / Social Sociétal / Gouvernance) des entreprises menée par des agences dédiées.

Ces fonds peuvent se trouver dans les produits d’épargne salariale et de retraite, dans un Plan d’Épargne en Action (PEA) auprès de votre banque ou encore dans les produits d’assurance-vie. Vous pouvez également faire appel à une plateforme participative pour votre investissement.

Ainsi, si les entreprises ont un grand rôle à jouer dans le développement de l’ISR, il en va aussi des particuliers qui peuvent faire le choix, à travers la souscription des formules présentées précédemment, d’investir de manière responsable.

Qui peut participer à l’économie durable avec l’ISR ?

Si l’Investissement Socialement Responsable est encore inconnu d’une grande partie des Français, c’est parce que son processus et son objet sont complexes. La preuve avec la confusion souvent faite entre ISR et gestion solidaire. Cette dernière a, en effet, pour objet un rendement destiné à financer l’économie solidaire (emploi, logement…), et n’a aucun caractère environnemental ou sociétal.

Pour faire simple, l’ISR présente un intérêt pour tous ceux qui ne sont pas à l’affût du gain immédiat et qui souhaitent l’obtention d’un gain plus conséquent sur le long terme. Il s’adresse à ceux qui veulent oeuvrer dans des actions tournées vers le social, le sociétal ou l’environnement. Les fonds ISR dits d’exclusion sont également destinés à ceux qui ne souhaitent pas financer, à travers leur épargne, des secteurs controversés (armement…).

Faire le choix de l’ISR a également un impact, tel un vote, sur les assemblées générales des entreprises où l’on soulève les questions sociales et environnementales.

En choisissant la finance éthique, vous participez au financement de l’économie réelle et durable et contribuez à pousser les entreprises à de meilleures pratiques.