FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 07/05/2017
Levée de fonds : comment concevoir un projet convaincant ?
Levee de fonds

Très importante dans le cycle de vie des entreprises, quel que soit leur statut juridique, la levée de fonds représente une véritable aubaine pour les investisseurs. Voici les trucs et astuces pour la réussir !

Que comprendre par le concept ?

Elle s’adresse à tous les chefs d’entreprise qui possèdent des projets ambitieux pour leur développement. Il s’agit en réalité d’une campagne de mobilisation que des structures organisent pour développer un produit, s’accroître commercialement, ou viser des revenus. Elle peut prendre la forme d’un capital amorçage ou d’un capital développement, selon les objectifs que vous assignez à l’opération. L’avantage de ce type de collecte de fonds réside dans le fait qu’elle ne donne que des associés. Cela évite les contraintes de remboursement des prêts.

Comment conduire une levée de fonds avec succès ?

Se poser les bonnes questions, mener la bonne démarche, voilà l’exercice auquel vous devez vous adonner.

S’assurer des bases solides avant le démarrage

Augmenter son capital reste une initiative qui nécessite d’importants préalables. Vous devez commencer par vous assurer que votre société se trouve vraiment dans le besoin d’apport capitalistique. Se poser les bonnes questions, mener la bonne démarche, voilà l’exercice auquel vous devez vous adonner. Cependant, certaines sociétés nées d’ambitions politiques se retrouvent dans l’obligation de recourir à la levée.

Réaliser le bon choix pour la levée de fonds

En optant pour ce type de recherches de capitaux, vous devez vous attendre à un certain nombre de conséquences. Vous devez vous attendre à :

  • Des décisions stratégiques partagées avec vos nouveaux associés
  • L’exigence de sortie des investisseurs
  • L’orientation vers une création rapide de richesses
  • La signature du pacte d’actionnaires.

Réussir à mobiliser des ressources financières dépend du choix de votre portefeuille de potentiels investisseurs. L’indicateur le plus expressif demeure le degré de maturité de l’entreprise intéressée. Assurez-vous que l’entité à sélectionner se passionne pour votre domaine d’activité. Lors de la levée de fonds, leurs parcours vous aident dans la décision finale.

Un processus adéquat pour y arriver

Pour mener à bien votre opération de levée financière, vous devez agir au bon moment. Vous devez disposer de neuf mois de trésorerie. Préparez ensuite votre pack investisseur qui réunit un certain nombre d’éléments qui soutiennent votre projet. Une fois ces étapes franchies, vous pourrez procéder à l’identification des fonds puis conclure par la phase des différents rendez-vous de délibération.

Une autre façon d’y parvenir

Certaines start-ups ou des projets utilisent le crowdfunding pour leurs opérations de levée de fonds. Encore appelé financement participatif, il permet aux entreprises de collecter des fonds de particuliers sidérés par leur projet. Elles évitent ainsi les crédits classiques comme ceux proposés par des établissements comme Société Générale. Il peut apparaître comme un prêt participatif, dons, financement sans contrepartie financière ou avec prise. À vous de convaincre donc votre auditoire avec un argumentaire clair et précis. Si vous souhaitez donc y souscrire, trouvez la bonne plateforme et votre société grandira sans doute.

Réalisez alors votre rêve de voir votre entreprise prospérer !