FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 06/02/2017
Comment gérer son argent : faut-il faire appel à un coach financier ?
gerer argent coach financier

Savoir gérer ses finances, quelles qu’elles soient, n’est pas facile pour tout le monde. Que votre capacité de gestion soit faible ou que des habitudes coûteuses aient pris le dessus dans votre vie, les raisons de faire appel à un coach financier sont nombreuses. Les programmes de coaching financier sont ouverts à tous et personnalisés selon votre situation. Besoin d’une vision globale de l’état de vos comptes ? De savoir où part votre argent chaque mois ? Découvrez les atouts du coach financier pour apprendre comment gérer son argent.

Mieux gérer son argent pour gagner en pouvoir d’achat

Vous rencontrez des fins de mois difficiles ? Vous avez divorcé et faites face à des complications financières du fait de votre séparation ? Vous avez demandé de l’aide à votre conseiller bancaire, mais celle-ci s’avère insuffisante ? Peut-être devriez-vous envisager l’aide d’un coach financier pour savoir comment gérer votre argent au mieux.

Le coach financier est un spécialiste des questions financières et/ou de gestion. Ancien conseiller en gestion de patrimoine, conseiller bancaire ou comptable pour la plupart, ils ont une expertise reconnue qui, contrairement aux conseillers bancaires traditionnels, est dédiée à 100% à l’accompagnement de leurs clients dans leur gestion financière.

Une aide extérieure doit, à terme, vous permettre de retrouver du pouvoir d’achat et une sérénité financière. Elle peut également concerner la gestion et la fructification de votre épargne.

Comment choisir son coach financier ?

Contrairement aux conseillers en gestion de patrimoine à qui vous pouvez déléguer la gestion de l’ensemble de votre portefeuille, le coach, en tant que véritable conseiller financier, est formé pour vous assister dans la gestion de vos finances. Son intervention doit vous aider à être autonome par la suite. Il a donc avant tout un rôle pédagogique et doit répondre à la question : « comment mieux gérer mon argent ? ».

Sa prestation doit ainsi inclure :
– une étude détaillée de votre situation actuelle ;
– l’élaboration et la transmission d’un plan répondant à vos besoins (remboursement de dettes, prévention de découvert autorisé, anticipation des imprévus, gestion équilibrée de comptes…) ;
– des recommandations pratiques pour instaurer durablement les habitudes de gestion acquises durant la formation.

La plupart des intervenants français ont une certification obtenue à l’école de coachs financiers, située à Paris, où ils ont appris comment gérer l’argent de tout un chacun, quelle que soit la situation. Les tarifs d’un coach financier s’élèvent en moyenne de 25 à 80 euros par mois selon la durée du coaching facturé.

Parmi les FinTech françaises, certaines, comme Grisbee, proposent un coaching en ligne sur-mesure. Davantage destinées aux épargnants, ces plateformes offrent de véritables solutions innovantes pour apprendre comment gérer son argent.