FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 13/04/2016
Fraudes bancaires : astuces pour partir serein
Comment partir en vacance serein en évitant les fraudes bancaires ?

Conseils pour partir en vacances avec quiétude :

  • Prévenir mon conseiller de ma destination et de la durée de mon voyage, afin que ce dernier puisse être attentif à toute éventuelle opération frauduleuse. Il est fréquent qu’au retour d’un voyage, certaines fraudes soient constatées à contretemps puisque certains paiements mettent plusieurs jours à être enregistrés sur un compte.
  • Si vous le souhaitez, il existe des assurances de rapatriement et de protection bancaire.
  • Mémorisez les 16 chiffres de votre carte bleue et sa date d’expiration. (En cas d’opposition carte bleue ils vous seront demandés par le serveur inter-bancaire)
  • Renseignez-vous sur les conditions de paiement dans le pays dans lequel vous vous rendez. Hormis les pays de l’Union Européenne, beaucoup d’autres pays utilisent la bande magnétique pour enregistrer un paiement et non la puce qui nécessite votre code confidentiel.
  • Vérifiez que le verso de votre carte bleue est bien signé et lisible, car l’utilisation de la bande magnétique nécessite votre signature.
  • Utilisez une pochette que vous pouvez garder où que vous alliez, contenant vos pièces d’identité et vos moyens de paiement fiduciaires ou scripturaux, pour éviter toute situation inconfortable à l’étranger.
  • Ne retirez pas trop d’argent en liquide, et restez vigilant à votre environnement lorsque vous utilisez les distributeurs locaux.
  • Ne confiez votre carte bleue à personne, sous aucun prétexte.

Attention : Partir à l’étranger doit modifier vos modes de comportements, et rendre votre vigilance plus accrue. Rendez-vous sur nos conseils pratiques pour connaitre les recours possible en cas d’opposition.

Pour faire opposition à l’étranger, il existe un moyen :

  • Vous devez contacter votre banque si le décalage horaire vous le permet
  • Vous devez contacter le serveur inter-bancaire d’opposition (24H/24 et 7J/7)
  • Certaines banques possèdent des formulaires en ligne vous permettant de faire opposition en ligne. L’acte de mise en opposition est gratuit et les délais de remboursement rapides, comme pour la BNP Paribas.
  • Toute autre démarche devra se faire à votre retour sur le sol français.

Cependant, restez serein, faire une opposition bancaire même à l’international vous protège des fraudes à venir ou en cours. Tout paiement ou retrait effectués avant la mise en opposition, en cas de perte ou vol, sont à votre charge dans la limite de 150€. Votre responsabilité n’est pas engagée en cas d’opérations frauduleuses sans dépossession de votre carte bleue. Après analyse de votre dossier, les opérations contestées et les frais afférents vous seront remboursés.

Attention : Vous êtes responsable en cas de fraude lourde et sérieuse, d’opposition tardive ou d’utilisation de votre carte bleue par un membre de votre famille.
Consultez opposition bancaire : quels sont les motifs acceptés ?

Pour faire une déclaration en cas de perte ou de vol à l’étranger

  • Rendez-vous dans votre ambassade ou consulat pour déclarer la perte ou le vol de votre carte de paiement.
  • Adressez une photocopie de votre dépôt de plainte à votre agence bancaire, afin de confirmer votre demande d’opposition bancaire.

Attention : Une mise en opposition est définitive. Inutile d’utiliser votre carte bleue si vous l’avez retrouvée. Cette dernière sera désactivée, et donc factice.