FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 09/02/2017
Fraude carte bancaire : 3 cas de piratage de carte bleue à connaître
fraude carte bancaire piratage

La fraude à la carte bancaire représentait plus de 500 millions d’euros en 2015. Alors que la lutte contre le piratage reste un enjeu majeur en 2017, bon nombre de cas de piratage de carte bleue peuvent être évités simplement. Découvrez les techniques d’usurpation les plus courantes et apprenez comment prévenir une arnaque à la carte bancaire.

3 cas typiques de fraude de carte bancaire

Nous traitons ici de cas de carte bleue piratée dans lequel vous détenez toujours votre carte, mais où ses informations ont été dérobées afin d’effectuer des paiements sur Internet. Ces cas de fraude à la carte bancaire représentaient plus de 60% des fraudes en 2015.

1. Le piratage de carte bleue en ligne

Lorsque vous effectuez un paiement en ligne, il est possible, dans certains cas, que les informations de votre carte bleue soient récupérées par un pirate.

Pour éviter ce genre de fraude à la carte bancaire, assurez-vous que vos achats en ligne soient effectués depuis une connexion privée, et sur des sites respectant le protocole de transfert hypertexte sécurisé (dont l’adresse URL commence par « HTTPS »). Enfin, gardez une trace de vos achats en ligne. Les pirates préfèrent effectuer leurs opérations incognito en ne prélevant que quelques centimes à chaque tentative.

2. La copie de carte bancaire

La bande magnétique de votre carte bancaire contient les données nécessaires à vos opérations. C’est grâce à cette piste que votre carte bancaire est détectée par les terminaux de paiement et les distributeurs automatiques.

Une forme de fraude à la carte bancaire consiste à placer un dispositif de copie sur la façade d’un distributeur de billets et une caméra au-dessus du clavier pour intercepter votre code de carte bancaire. Cette technique, appelée « skimming », reste la plus discrète.

Aussi, préférez les retraits d’argent à l’intérieur de la banque plutôt qu’à l’extérieur. Méfiez-vous des façades qui semblent plus neuves que le distributeur lui-même. Masquez le clavier au moment de saisir votre code. Enfin, retirez de l’argent si possible en semaine lorsque les banques sont ouvertes.

3. La copie des numéros de carte bancaire

Lorsque vous réglez vos achats avec votre carte bancaire chez un commerçant, veillez à toujours avoir votre carte à portée de vue. Certains commerçants n’hésitent pas à prendre discrètement les faces de votre carte en photo pour effectuer des achats frauduleux ultérieurement.

Un moyen d’éviter cette fraude à la carte bancaire ? Apprenez les 3 chiffres du cryptogramme de la carte bancaire et masquez-les à l’aide d’un scotch opaque ou d’une ligne de blanco.