FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 04/04/2017
Frais bancaires : que vous facturent les banques ?
Frais bancaires

Les établissements bancaires facturent à leurs clients tout un tas de services regroupés sous l’appellation « frais bancaires ». Mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ces services et plus important encore, savez-vous combien cela vous coûte ? Voici un aperçu de tout ce que peut vous faire payer une banque.

Les frais de gestion, un incontournable

Parmi les nombreux frais bancaires auxquels vous pouvez faire face, il existe les frais de gestion de dossier. Comme le nom l’indique, il s’agit d’une prestation qu’un établissement bancaire fait payer à ses clients pour la gestion de leur compte et de toutes les formalités qui vont avec. Les frais de tenue de compte dépendent, comme beaucoup d’autres choses, de votre banque. On trouve ainsi des offres allant de 10 à 40 euros à par an, avec une majorité de banques proposant des frais de gestion à 25 euros par an. Comme vous pouvez le constater, cette commission est loin d’être la plus coûteuse. Néanmoins, certaines banques, et plus particulièrement les banques en ligne comme Hello Bank, vont plus loin en n’imposant aucun frais de gestion à leur client.

Carte bancaire : des frais bancaires dispensables

Obtenir une carte bancaire est également un service que peut vous facturer votre banque en tant que frais bancaire. Contrairement aux carnets de chèques qui vous sont donnés totalement gratuitement, la plupart des cartes bancaires sont payantes. Là encore, cela dépend de votre banque et du type de carte que vous possédez. Les cartes de paiement les moins chères sont généralement les cartes à autorisation systématique et celles à débit immédiat. Ces frais bancaires s’estiment généralement entre 25 et 35 euros par an. Pour les cartes en débit différé, il faudra compter légèrement plus : entre 40 et 50 euros pour une année. Certaines banques en ligne donnent une nouvelle fois le bon exemple en proposant tous les types de cartes bancaires gratuitement.

Le retrait d’espèce, un service qui peut être coûteux

Retirer des espèces à un distributeur automatique peut sembler anodin, pourtant les plus grands établissements bancaires peuvent vous facturer des frais bancaires à cause de ceci. Si un client retire du liquide à un distributeur qui n’appartient pas à sa banque, celle-ci est en droit de lui faire payer 1 ou 2 euros par retrait. Retirer très souvent de l’argent peut donc être une habitude qui coûte très cher si on ne fait pas attention. Heureusement, il existe une certaine tolérance. Les banques proposent généralement trois retraits gratuits par mois avant de faire payer ce service à ses clients.

Des services supplémentaires

Il existe d’autres formes de frais bancaires. Une bonne partie d’entre eux sont des abonnements à divers services, comme par exemple des alertes fréquentes sur l’état de votre compte en banque. Cela peut aussi se matérialiser sous la forme d’une cotisation pour une assurance. Cette fois-ci les banques en ligne ne sont pas aussi performantes que leurs équivalents en agence : rares sont celles à proposer des services optionnels. Les assurances de pertes ou de vol des moyens de paiement sont quant à elles plus répandues, y compris pour les banques dématérialisées.