FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 25/01/2017
Financement participatif : comment en bénéficier ?
Financement participatif

Vous tenez un très bon projet que vous souhaitez mettre en exécution ? Seulement, depuis quelques années, vous subissez des refus pour toutes vos demandes de prêt auprès des institutions financières. Fini votre casse-tête ! Très en vogue en France, le financement participatif vous ouvre un horizon nouveau !

Un principe très simple à appréhender

La mise en place de ce financement se réalise au moyen d’une plateforme de financement sur Internet. Cette dernière se charge de mettre en relation les porteurs de projets et les contributeurs. Le premier s’inscrit sur l’espace et décrit de façon détaillée son idée, en mettant en relief son mode de financement et le montant qu’il souhaite recevoir.
De même, le contributeur ouvre un compte sur un site de crowdfunding, choisit un projet puis la somme qu’il désire lui allouer. À l’échéance de la durée de participation, si le budget sollicité est atteint, le demandeur reçoit les fonds. Le cas contraire, il n’obtient rien.

Les différentes catégories du financement participatif

Réglementé par un cadre juridique depuis octobre 2014, ce type de financement s’appuie sur différentes formes.

Le don et les conditions de son emploi

Pour contribuer à la réalisation d’un projet basé sur la finance participative, on peut y aller par le don. Souvent, l’action reste non seulement désintéressée, mais intemporelle. Toutefois, pour témoigner sa reconnaissance, l’association bénéficiaire peut poser un geste symbolique en retour. Mais il ne s’agit en aucun cas d’un échange de marchandise.

La récompense et le prêt pour un financement participatif

Dans le cadre de la récompense, le contributeur au crowdfunding octroie des fonds à un projet. En contrepartie, lorsque le financement se clôture, il reçoit une contrepartie sous la forme d’un objet. Par exemple, la participation à la sortie d’un album pourrait donner lieu à l’envoi d’un CD au contributeur. En revanche, à travers le prêt, ce dernier soutient le bénéficiaire au moyen d’un crédit que celui-ci doit rembourser avec ou sans intérêt. Les projets financés par le crowdfunding peuvent se présenter sous différentes natures. Ainsi, il peut s’agir :

  • D’un projet associatif, humanitaire ou caritatif
  • D’un programme culturel
  • Du lancement d’une startup.

La prise de participation dans une entreprise

Encore baptisé « equity », cette forme de financement participatif consiste à prendre une participation dans le capital de la société à financer. Le contributeur devient de ce pas un actionnaire. L’entreprise bénéficiaire devra lui verser des dividendes en retour de son investissement.

Où trouver ces financements ?

De nombreuses plateformes permettent aujourd’hui aux porteurs de projets qui souhaitent bénéficier d’un prêt PME de réaliser leurs rêves. On distingue principalement quatre catégories. Il s’agit des plateformes généralistes qui contribuent aux financements de projets personnels et professionnels, des sites spécialisés dans une seule activité, des plateformes de prêt et les plateformes de financement avec prise de participation.

Avec le financement participatif, les porteurs de projet peuvent pousser un ouf de soulagement. Ils disposer d’une sérieuse alternative à l’accompagnement des institutions classiques comme le Crédit Agricole.