FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 05/02/2017
Comment faire des économies : 4 astuces pour dépenser moins
comment faire economies astuces

Vous êtes du genre à finir le mois avec un découvert sur votre compte bancaire ? Malgré le second souffle que peut apporter un découvert autorisé, prenez conscience que les agios ont un prix (élevé) et que vous perdrez encore plus d’argent à la longue. Peut-être avez-vous un projet au budget conséquent qui nécessite des économies de votre part ? Quel que soit le cas, vous vous demandez comment faire des économies et retrouver du pouvoir d’achat. Nous avons compilé pour vous 4 astuces pour dépenser moins.

1. Payer en liquide pour retrouver du pouvoir d’achat

Des statistiques démontrent que vous paierez au moins 30% de plus si vous êtes en possession d’une carte de crédit ou d’un chéquier que si vous n’avez que du liquide sur vous. Billets et pièces de monnaie ont cet aspect matériel limité qui donne plus de sens à nos transactions. Aussi, prévoyez suffisamment de monnaie, lorsque vous allez faire vos courses par exemple, mais pas plus que nécessaire. Laisser sa carte bleue à la maison vous évitera bien des achats imprévus ou inutiles et vous permettra de faire des économies.

2. Faire ses courses avec une liste pour faire des économies

Puisque les courses représentent une part importante de vos dépenses mensuelles, vous devez vous assurer qu’elles pèsent le moins possible sur votre budget. Les commerçants redoublent de techniques plus ou moins transparentes pour vous faire dépenser plus. Parmi ces techniques, il y a certes l’augmentation des prix, mais beaucoup d’autres résultent dans l’achat de choses imprévues. Aussi, utilisez une liste de courses que vous aurez préparée au préalable et faites en sorte de vous y limiter !

3. Garder une trace de ses dépenses pour économiser facilement

Comment faire des économies ? Commencez par les calculer. Tenez un cahier de compte à jour en y inscrivant vos recettes et dépenses quotidiennes, et en calculant leur différence chaque semaine. Cette technique présente plusieurs avantages. Tout d’abord, elle vous permettra d’y voir plus clair dans votre budget et d’évaluer chaque dépense selon plusieurs critères (montant, nécessité, priorité…). En plus, vous pourrez comparer vos dépenses d’une période à l’autre et ainsi réaliser sur quelles dépenses faire des économies.

4. Comment faire des économies : choisir une banque en ligne

Vous vous demandez encore comment faire des économies sur les frais bancaires ?
Au 1er janvier 2017, les banques en ligne sont encore sur le podium des banques les moins chères. En cause, des frais bancaires jusqu’à 3 fois moins importants et des produits (compte courant, carte bancaire…) souvent gratuits. Attention cependant, les frais liés aux incidents financiers sur le compte d’une banque en ligne sont, quant à eux, plus importants que ceux appliqués par les banques traditionnelles. Avant de passer le cap et changer pour une banque en ligne, commencez par dépenser moins en appliquant les astuces précédentes, surtout si vos comptes sont souvent dans le rouge.