FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 19/10/2016
Découvert bancaire : comment l’éviter ?
decouvert bancaire

Séparation, dépense imprévue, mauvaise gestion : les causes d’un découvert bancaire sont multiples. Si celui-ci est autorisé par votre banque, il n’est pas pour autant indispensable d’en profiter ! Les fameux agios peuvent en effet vous coûter très cher selon le taux d’intérêt fixé par votre banque. Première règle donc : ne pas laisser s’installer le découvert ! Comment faire face à votre situation et éviter le découvert bancaire ? C’est notre sujet du jour.

Impôts sur le revenu : demander un délai de paiement

Pour pouvoir pallier à votre situation financière, une première solution consiste à échelonner le paiement de ses impôts. Que vous soyez prélevé chaque mois ou que vous procédiez via un titre interbancaire de paiement, vous pouvez bénéficier de cet échelonnement. Rendez-vous au centre des finances publiques correspondant à vos avis d’imposition pour expliquer votre situation à un agent qui pourra procéder, selon votre cas, à l’instauration d’un échéancier adapté.

Bénéficier d’un délai pour régler ses factures EDF et GDF

En contactant un conseiller au numéro inscrit sur votre facture, vous pourrez bénéficier de conseils pour réduire votre consommation énergétique, d’un examen de vos dépenses actuelles par rapport à l’offre souscrite, et d’une éventuelle révision de votre forfait. Un délai de paiement peut également être envisagé avec votre conseiller pour éviter la coupure à votre domicile en cas d’impayés : une véritable aide pour payer vos factures EDF et GDF.

Solliciter une aide pour le paiement de son loyer

L’organisme Action Logement accorde des prêts auprès des propriétaires d’une résidence et locataires pour alléger le poids d’un crédit immobilier ou des quittances de loyer. Pour en bénéficier, il vous faut être salarié du secteur privé (non agricole) d’une société de 10 salariés ou plus, ou être retraité depuis moins de cinq ans. Un justificatif de ressources peut vous être demandé pour bénéficier de cette aide pour payer le loyer. Renseignez-vous auprès d’Action Logement pour plus d’informations.

Éviter l’interdit bancaire : consulter sa banque

Faites part de votre situation auprès de votre conseiller bancaire. Il pourra mettre en place un découvert ou, si celui-ci est déjà en place, éventuellement élever le montant du découvert autorisé de façon temporaire. Cela vous évitera de finir interdit bancaire à cause d’un dépassement de découvert autorisé.

Si vous avez souscrit un crédit, profitez de votre entretien avec votre conseiller bancaire pour demander le report sans frais d’une mensualité. Ce report est généralement autorisé une fois par an.

Des outils pour mieux gérer vos comptes bancaires

Enfin, si vous avez du mal à y voir clair dans vos comptes, certaines applications mobiles, comme Howizi, permettent de gérer ses comptes bancaires avec des rappels et des rapports statistiques simples sur vos évolutions de dépenses et de revenus. Un moyen d’anticiper les situations financières difficiles et d’éviter le rouge.