FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 20/03/2017
Créer une entreprise : les étapes indispensables
Créer une entreprise

Créer une entreprise peut être effrayant en apparence, mais il est plus facile qu’il n’y paraît de devenir entrepreneur. Pour cela il suffit de suivre quelques étapes essentielles. Certes, cela peut être éprouvant, mais si vous souhaitez vraiment vous lancer dans l’entrepreneuriat, ces étapes seront obligatoires.

Une étude de marché pour bien démarrer son entreprise

Les créateurs d’entreprises les moins bien préparés se lancent dans leurs projets à corps perdu sans la moindre préparation. Pourtant, tâter le terrain est primordial quand on veut créer une entreprise. Cela permet notamment de vérifier la faisabilité de son projet, de connaître son potentiel succès ou même de savoir combien pourrait vous rapporter votre activité. L’étape de l’étude de marché est donc essentielle et si vous cherchez à vous entourer d’investisseurs ou de divers soutiens, elle sera obligatoire pour pouvoir les convaincre des atouts de votre projet.

Une étude de marché est ce qui vous prendra le plus de temps au moment de créer une entreprise. Il est nécessaire de faire beaucoup de recherches sur vos clients potentiels, leurs profils, ou encore leurs besoins… l’objectif étant d’ajuster sa politique commerciale pour qu’elle soit en accord avec vos futurs clients. L’étude de marché s’intéresse aussi à vos concurrents. Cela est particulièrement pertinent si votre création d’entreprise concerne un domaine déjà très répandu comme un salon de coiffure par exemple. Rien ne doit être laissé au hasard lorsque l’on établit une étude de marché : fournisseurs, financements, loi en vigueur… tout doit être examiné.

Mieux cerner le domaine de sa société

Certains sites internet pourront vous être d’une grande utilité pour vos recherches. Concernant les statistiques économiques, le plus populaire est bien entendu l’Insee qui réalise de nombreuses études pour vous aider. Il existe également des structures et des outils spécialisés dans les études de marché, l’un des plus importants étant Créatest. D’autres acteurs inattendus peuvent vous aider à créer une entreprise, on pense notamment à Google et son service Adwords qui permet de connaître les tendances du net et d’établir un plan en rapport avec celles-ci.

Créer une entreprise avec des aides

Une fois que votre plan d’action pour développer votre entreprise sera sur pied, il faudra le financer. Pour cela il existe de très nombreux moyens. Le meilleur moyen de trouver de l’argent est de se tourner vers l’État qui accorde des aides et autres subventions à ceux qui souhaitent créer une entreprise. Parmi les avantages accordés par le gouvernement on peut citer la prime d’aménagement du territoire si votre société s’installe dans une zone bien précise. On peut également parler de l’ACCRE, une exonération des cotisations sociales pendant un an.

Les prêts d’honneur sont également un bon moyen de financement quand on possède peu de ressources. Si vous parvenez à convaincre des organismes comme Réseau Entreprendre ou Initiative France vous pourrez obtenir des prêt à 0% de taux d’intérêt et sans demande de garantie pouvant aller jusqu’à 50 000 euros.

Et bien entendu les banques sont aussi présentes pour les personnes souhaitant créer une société. La Caisse d’Épargne ou d’autres établissements bancaires pourront plus facilement vous accorder un prêt si vous avez déjà obtenu un autre soutien financier. Les banques sont souvent un passage obligé pour obtenir les fonds nécessaires à votre entreprise, mais c’est également le prêt le plus difficile à récupérer.