FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 20/02/2017
Crédit revolving : tout savoir sur le crédit permanent
credit revolving permanent

Dans la famille des crédits à la consommation, le crédit revolving, autrement appelé « crédit permanent » ou « crédit renouvelable », a pour particularité la mise à disposition d’une réserve d’argent rapide et renouvelable. C’est donc une forme avantageuse pour qui souhaite effectuer des achats à crédit sans justificatif. Néanmoins, sa facilité d’utilisation peut être troublante et il est recommandé d’être informé sur ses particularités et de faire preuve de vigilance. Voici donc les règles à suivre pour utiliser au mieux le crédit renouvelable.

Demande de crédit renouvelable et fonctionnement

Généralement lié à une carte de crédit, le crédit revolving peut être souscrit dans la plupart des organismes de crédit et les banques. Son utilisation n’est pas affectée à l’achat d’un bien ou d’un service en particulier, contrairement au crédit affecté.

Le crédit permanent en pratique

Concrètement, une réserve d’argent, utilisable à tout moment, est mise à votre disposition après étude de votre capacité de remboursement. Lorsque vous effectuez des retraits ou des achats avec votre carte associée, le montant est débité de cette réserve (sur demande préalable auprès de votre organisme de crédit).

Pour pouvoir bénéficier du renouvellement de cette réserve, vous devez la reconstituer en remboursant régulièrement, et selon les conditions fixées par votre contrat, une partie de votre crédit revolving. Les échéances de remboursement diffèrent selon le montant de la réserve d’argent fixé par le contrat (plus ou moins de 3.000 euros) et s’échelonnent jusqu’à 5 ans.

Le contrat d’un crédit renouvelable est généralement d’un an avec reconduction tacite. Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat à tout moment, sous seule condition de rembourser l’intégralité du montant de la réserve utilisée.

Crédit revolving : bénéficier d’un crédit à la consommation au meilleur taux

En général, le crédit revolving est plus coûteux que les autres types de crédit à la consommation. Selon la fréquence et le montant de vos remboursements, vous pouvez bénéficier d’une réserve d’argent plus importante et/ou d’un taux de crédit revolving plus avantageux. En d’autres termes, plus vous remboursez rapidement votre crédit, plus vous êtes récompensé. Votre demande fera alors l’objet d’un nouveau contrat. Pour autant, sachez que vous n’êtes pas dans l’obligation de dépenser l’ensemble, ou même une partie, de votre crédit renouvelable.

Crédit revolving : attention au surendettement

À l’origine, le crédit permanent était proposé à des personnes aisées qui s’en servaient pour combler un décalage de trésorerie. Par la suite, ce type de crédit s’est démocratisé pour devenir une norme auprès de certains ménages dont la solvabilité et la gestion financière sont plus discutables. Ces profils représentent une part importante des commissions de surendettement en 2016.

Aussi, avant de souscrire un crédit renouvelable, il est important d’être familier avec le concept d’amortissement et les taux d’intérêt variables sur la durée. Prenez également garde aux frais d’assurance, plus ou moins déguisés, qui représentent une part non négligeable du crédit revolving.