FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 28/01/2017
Crédit professionnel : la solution pour financer son entreprise
Credit professionnel

La recherche de financement constitue une étape importante pour la réalisation d’un projet d’entreprise. Que vous veuillez mettre en place un projet de création ou que vous souhaitiez développer votre entité, ne vous inquiétez plus. Le crédit professionnel et ses options vous rendent la tâche plus aisée. Voici comment obtenir un prêt entreprise.

Un accompagnement réservé à tous les professionnels

Ce type d’emprunt se définit comme une forme de financement des structures de façon générale, mais plus spécifiquement des artisans, des commerçants, des professions libérales et autres. Les besoins se répartissent en trois catégories à savoir : les équipements (achat de matériel ou autres biens), l’immobilier et la trésorerie (stock, augmentation de capital). La réalisation de ce rêve peut passer par des prêts classiques amortissables proposés par une banque, Natixis par exemple, ou d’autres spécifiques comme l’affacturage, l’escompte, etc. S’informer sur ces outils s’avère donc primordial.

Les solutions du crédit professionnel

Aujourd’hui en France, de nombreuses facilités pratiques d’institutions financières comme le crédit pro vous facilitent la vie.

Le financement par la foule

La cote de popularité de ce système qui se nomme encore Crowdfunding ne cesse de grimper ces derniers mois en France. Il permet aux porteurs de projets de bénéficier de l’appui financier des donateurs séduits par leur idée et leur créativité. La mise en relation de ces deux principaux acteurs s’effectue par des plateformes dédiées. La seule contrainte réside dans le fait que la plateforme prélève une commission comprise entre 5 % et 12 % des fonds que vous récolterez.

L’affacturage : un crédit professionnel très apprécié

Il représente l’outil adéquat pour le financement de votre trésorerie. Le factoring reste redoutable pour les secteurs du négoce, de l’informatique et des travaux publics. Il jouit d’un principe très simple. L’affactureur, une institution spécialisée, prend en charge vos factures et recouvre ses fonds au terme de l’échéance fixée auprès des entreprises débitrices. La société contractante récupère juste une commission sur toutes les opérations.

Le leasing et ses caractéristiques

Encore connu sous le vocable de crédit-bail, il convient à l’achat du matériel. Il implique trois conditions à savoir :

  • La vente de bien
  • Le bail de location
  • L’option d’achat ou la promesse de vente.

Ce type de crédit professionnel correspond aux entreprises industrielles, artisanales, etc. Avec un bon taux de crédit, il permet l’utilisation de biens que vous ne pourrez financer. Vous pouvez donc vous en servir seulement à vos débuts. Sur le plan fiscal, il vous autorise à mettre vos emplois au titre de loyer, ce qui diminue vos thèmes imposables.

Des solutions presque jumelles existent

Utiliser pour renforcer les capitaux propres, le prêt participatif provient généralement des sociétés du secteur public, des compagnies d’assurance comme Groupama, ou encore des coopératives. Il peut s’élargir aux industries et au commerce. Il s’agit là donc d’un crédit professionnel utile à connaître !

Vous voilà donc aguerri pour réaliser un bon plan de financement avec les nombreuses possibilités qui existent aujourd’hui. À vous de jouer alors ! Prenez surtout la bonne décision.