FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 17/02/2017
Crédit intérimaire : obtenir un prêt quand on est intérimaire
credit interimaire obtenir pret

Vous pensez qu’il est encore difficile d’obtenir un crédit en tant qu’intérimaire ? Il est vrai que les banques ont, pendant longtemps, été frileuses à l’idée d’accepter une demande de crédit venant de personnes dont la situation est jugée instable. Soyez rassurés, la donne est en train de changer. Avec plus de 500.000 salariés intérimaires en France, certains organismes de crédit ont entrepris de répondre à la demande croissante de cette population. Découvrez quels sont ces organismes et comment obtenir un crédit intérimaire.

Obtenir un crédit sans CDI : les offres des banques

De nouvelles offres adaptées aux intérimaires ont fait leur apparition sur les brochures de certains organismes financiers. Parmi eux, la Banque Postale propose le « Prêt personnel intérimaire », un crédit intérimaire personnel, amortissable et à taux fixe qui répond aux besoins des intérimaires.

Cetelem s’est associé à Mondial Assistance pour proposer un accompagnement personnalisé aux personnes en CDD et aux intérimaires à la recherche d’une situation professionnelle plus stable. Ce programme, baptisé « Projet Emploi », s’inscrit dans le cadre de la politique de crédit responsable initié par Cetelem fin 2014. Il prévoit ainsi, en plus d’un coaching emploi, un crédit à la consommation dédié aux CDD et intérimaires.

La Caisse d’Épargne, pour sa part, offre à tous les jeunes travailleurs (CDD, CDI ou intérimaires) de 28 ans ou moins la possibilité de souscrire un crédit avec son « Prêt pour avancer ».

Monter un dossier de crédit avec avec le FASTT

Hormis les organismes de crédit, certaines associations comme le Fonds d’Action Sociale du Travail Temporaire (le FASTT), peuvent vous aider dans votre démarche. Le FASTT s’est d’ailleurs engagé dans un partenariat avec la filiale « Consumer Finance » du Crédit Agricole pour soutenir sa volonté d’offrir aux intérimaires un accès au crédit.

Les conditions à l’obtention d’un crédit intérimaire

Les conditions d’obtention d’un crédit intérimaire sont plus ou moins les mêmes selon les banques. Un certain niveau de stabilité est requis pour pouvoir prétendre à un crédit, quel que soit votre profil.

En tant qu’intérimaire, vous devez pouvoir justifier d’une expérience de travail d’au moins un an et demi sans interruption au sein d’un même secteur économique. Si vous pouvez justifier de plusieurs missions effectuées auprès de sociétés différentes, vous apporterez la preuve que votre profil répond aux attentes de votre secteur ce qui rassurera d’autant plus les organismes proposant un crédit intérimaire.

Crédit intérimaire : justifiez le dynamisme de votre secteur

Par ailleurs, sachez que certains secteurs sont mieux considérés du fait de leur dynamisme. C’est le cas de l’ingénierie industrielle, de la comptabilité ou de l’informatique par exemple. Si vous ne faites pas partie de l’un de ces secteurs d’activité, essayez de prouver le dynamisme du vôtre pour appuyer votre demande de crédit intérimaire.

Enfin, et comme pour toute demande de prêt, soignez votre profil et veillez à maintenir un taux d’endettement d’au moins 33%. Prouvez votre capacité à épargner et à gérer vos finances sans incident.