FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 23/01/2017
Cours du Cac 40 : que révèlent ses variations ?
Cours du Cac 40

Vous souhaitez connaître ce que traduisent les fluctuations du cours du Cac 40 ? Certes, les écrans visibles sur les murs de la bourse de Paris se révèlent souvent illisibles pour monsieur tout le monde. Mais les indicateurs techniques deviennent intelligibles quand on dispose de certaines clés. Les voici pour vous !

Le principal indice de la place financière française

L’ancêtre de ce qui représente le lieu des échanges financiers à Paris vit le jour en 1639 ! Eh oui, quelques mois après la naissance de Louis 14. Mais le cours du Cac 40 ne constitue qu’un indice parmi la dizaine d’instruments négociés chaque jour à la bourse de Paris. Cependant, le Cac 40 demeure la principale cotation du marché des actions. Comme son appellation le suggère, le titre regroupe les 40 entreprises phares dont les résultats déterminent la tendance générale du marché boursier. En même temps, les mouvements de l’indice fournissent de précieuses informations sur la santé financière de l’Hexagone.

Cours du Cac 40 : le pouls de l’économie française

Nul de besoin d’avoir effectué de Hautes études commerciales ou de posséder une connaissance experte de l’analyse technique pour comprendre les variations du marché.

Saisir la tendance générale

Le vert, le plus ou la hausse nous informent que les sociétés cotées se portent bien. Quant au rouge, au moins et à la chute, ils suggèrent une tendance baissière. Attention, les couleurs ne signifient pas la même chose partout dans le monde ! Contrairement à Paris, la bourse de Pékin affiche le progrès par la vermeille et indique le repli par le vert.

Une photographie instantanée de la performance des entreprises

Le cours du Cac 40 traduit ainsi le niveau de vitalité des sociétés agrégées sous la bannière de l’indice. Quand le groupe Total perce un nouveau marché porteur, son action s’envole et peut impulser une dynamique positive à l’ensemble. Toutefois, d’autres entreprises doivent soutenir cette montée afin que le vert l’emporte sur le rouge. Pris isolément, chaque composant affiche un résultat qui peut être différent de celui de l’indice. En général, les chiffres indiquent si les structures cotées se portent bien ou non. Mais pas toujours, comme les films sur la bourse le montrent de façon amusante !

Cours du Cac 40 et faux signaux

De nombreuses situations poussent le marché à s’afficher sous des chiffres trompeurs. C’est le cas par exemple :

  • D’une rumeur infondée de démission à la tête d’un grand groupe
  • Des résultats d’une élection comme le Brexit
  • Ou encore d’une appréciation erronée des propos du président de la BCE !

Les tendances induites par ces circonstances inhabituelles se corrigent très rapidement le plus souvent.

Comment suivre son actualité en temps réel ?

Grâce à Internet et aux nombreux magazines économiques en ligne, vous pouvez suivre les cours du Cac 40 même au moyen de votre smartphone. En vous connectant par exemple à la plateforme de Boursorama, vous connaîtrez l’évolution du Cac 40 en temps réel.

Voilà les outils indispensables pour apprécier les cours de cet indice d’Euronext Paris.