FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 26/04/2017
Coordonnées bancaires : peut-on les donner à n’importe qui ?
Coordonnées bancaires

Les coordonnées bancaires font partie des éléments les plus précieux de votre compte en banque avec votre chéquier et votre carte bancaire. Grâce à ces coordonnées, il est possible de vous virer de l’argent directement sur votre compte par votre employeur par exemple, ou une tierce personne. Il est également possible de se faire prélever par ce biais, volontairement ou pas…

Que représentent les coordonnées bancaires ?

Les données bancaires sont assimilées à votre identité dans le monde financier. Elles permettent simplement d’identifier un compte en banque et de savoir qui en est le possesseur. Chaque compte bancaire possède sa propre identité et donc ses propres coordonnées bancaires. Même les banques les moins populaires comme Finaref possèdent des coordonnées spécifiques pour le compte de chacun de leurs clients. Ces dernières possèdent plusieurs formes, chacune ayant ses propres spécificités. Le plus commun en France c’est bien évidemment le numéro de votre compte, qui vous permettra notamment d’endosser des chèques ou d’obtenir un virement d’un compte tiers. Il existe également l’International Bank Account Number, plus connu sous le nom de IBAN, qui sert à l’identification de votre compte à l’international, comme son nom l’indique. Le Bank Identifier Code, aussi appelé BIC, possède à peu près la même fonction que l’IBAN. Ces deux types de coordonnées ont beau être utilisés pour l’étranger, elles sont pourtant de plus en plus demandées dans l’hexagone.

Où trouver ces coordonnées ?

Vous pouvez trouver vos coordonnées bancaires très facilement sur plusieurs documents. Le plus incontournable est certainement le Relevé d’Identité Bancaire, que l’on surnomme généralement RIB. Ce petit document que vous pouvez vous procurer directement auprès de votre banque contient toutes les coordonnées listées plus haut. Qu’il s’agisse d’une banque en ligne ou d’une banque traditionnelle, ces dernières sont obligées de vous fournir gratuitement en guichet ou par internet ce type de document. Le RIB est par ailleurs le document de référence utilisé par les employeurs pour effectuer un virement à leurs employés. Vos coordonnées bancaires sont cependant visibles sur d’autres papiers officiels. Ainsi, vous pourrez les obtenir directement grâce à votre chéquier ou sur votre relevé de compte, voir même en imprimant vos coordonnées depuis un distributeur automatique.

Qui peut utiliser ces données ?

En théorie, les coordonnées bancaires peuvent être communiquées autour de vous, et vous aurez de toute manière besoin de transmettre vos données personnelles à certaines personnes, à commencer par votre employeur si vous en avez un. Néanmoins il s’agit d’éviter de les communiquer à des inconnus ou à des personnes peu fiables. Avec vos coordonnées bancaires, des personnes mal intentionnées peuvent tenter de vous escroquer. La fraude la plus courante consiste à communiquer vos données privées à une entreprise qui utilise le virement bancaire pour se faire payer. Un escroc pourra sans problème se faire passer pour vous avec vos coordonnées bancaires et vous serez ainsi facturé pour une prestation dont vous n’avez même pas pris connaissance. Plus grave encore, des individus peuvent se servir de vos coordonnées pour usurper votre identité, ce qui peut être bien plus grave qu’une transaction que vous pouvez rejeter auprès de votre banque. Dans tous les cas, le meilleur moyen pour vous protéger reste de limiter le nombre de personnes à qui vous communiquez ces précieuses informations et de contrôler souvent votre compte en banque.