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< Retour à la liste des articles 11/04/2017
Conseiller financier : quels rôles auprès des clients ?
Conseiller financier

Gérer vos comptes et s’assurer de votre bonne santé financière peut-être compliqué si l’on y fait face seul, surtout si le monde de la finance est un milieu étranger pour vous. Heureusement, vous pouvez vous entourer de professionnels, c’est généralement sur votre conseiller financier que vous pourrez compter.

Un contact privilégié

Le conseiller financier est la personne qu’il faut connaître au sein de votre banque en tant que client. Il est le représentant de celle-ci et un contact indispensable pour toutes vos démarches au sein de votre établissement financier. Dans un bureau de la Banque Postale, vous pourrez donc compter sur lui autant pour vous guider à un guichet que pour répondre à vos besoins concernant la gestion de votre argent. Dans son cahier des charges, s’occuper des clients est sa principale préoccupation. Et pour cause, cela lui permet d’enrichir son portefeuille client, puisque le conseiller bancaire en plus d’être un bon interlocuteur n’en reste pas moins un agent commercial.

Les services du conseiller financier

Du point de vue du client, le rôle d’un conseiller financier est avant tout de gérer votre argent. Grâce à ses connaissances pointues du monde de la finance, il est le mieux placé pour savoir comment utiliser votre argent et pour vous aider à le faire fructifier. Il sera d’ailleurs ravi de vous apporter son aide et ses solutions puisque son second rôle est de vous vendre des produits financiers ou de vous proposer de placer vos fonds. Si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire, un Plan Épargne Logement, ou une autre démarche de ce genre, vous devrez forcément passer par lui. Vous aurez également affaire au conseiller financier en cas de litige. Il est la personne que vous devrez consulter pour régler des problèmes comme un découvert par exemple. Si aucun terrain d’entente ne peut être trouvé entre vous et le conseiller, il faudra alors se référer à un médiateur bancaire.

Banques en ligne : un contact plus compliqué

Les banques en ligne avec leurs codes propres ont bouleversé l’activité de conseiller financier. La description que nous vous avons donnée plus haut ne concerne que les conseillers bancaires en agences traditionnelles. Les banques dématérialisées vous proposent un contact client beaucoup plus impersonnel. La plupart d’entre elles vous permettent de contacter un conseiller par téléphone ou par courriel. Vous ne retrouverez donc pas le côté rassurant de la relation client dans ce type d’établissement. De plus, le conseiller qui répondra à vos questions ne vous est pas dédié. Cela signifie que la gestion de votre patrimoine ne fera pas l’objet d’un suivi constant, avec le risque d’avoir affaire à une personne qui ne connaît pas les spécificités de votre situation économique. Très peu de banques en ligne proposent un conseiller personnel. Dans ce domaine, c’est Hello Bank qui fait figure de bon élève. Il faut aussi vous renseigner auprès de votre banque puisque certains établissements facturent à la minute un coup de téléphone au service client.