FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 12/02/2017
Compte personnel d’activité : en quoi consiste le CPA ?
Compte personnel activite

Présenté comme l’une des réussites sociales du quinquennat du président François Hollande, le Compte personnel d’activité apparaît comme une innovation qui révolutionnera avec le Code du travail l’organisation de la vie professionnelle. Cela n’a rien à voir avec la gestion de votre compte bancaire ! Sans transition, découvrez ce nouveau système qui réjouit plus d’un.

De quoi s’agit-il en réalité ?

Qualifiée de « sac à dos » par la ministre du Travail Myriam El Khomri, cette loi entrée en vigueur le 12 janvier 2017, vise comme objectif de sécuriser les parcours professionnels et de permettre aux travailleurs de tous secteurs de conserver leurs droits. Ce projet couvre la période qui s’écoule de votre entrée sur le marché du travail à la retraite. Il peut s’ouvrir vers l’âge de 16 ans, voire 15 ans pour les ouvriers.

Mieux comprendre le Compte personnel d’activité

Cet outil né du dialogue social prend la forme d’une plateforme numérique qui se décompose en trois dispositifs déjà existants.

Les composantes du compte personnel

Une fois connecté au site, vous verrez les éléments suivants :

  • Le compte personnel de formation CPF
  • Le compte d’engagement citoyen CEC
  • Le compte pénibilité.

S’inscrire sur cet espace devint une réalité depuis janvier 2017. Il vous suffira de taper l’adresse prévue à cet effet, et vous atteindrez le sésame. Pour y arriver, vous devez disposer de votre numéro de sécurité sociale, d’un mot de passe avant de finaliser votre enregistrement par un mail de confirmation.

Les fonctionnalités du Compte personnel d’activité

Cette initiative mise en œuvre par le ministère du Travail vous offre une large gamme d’opérations utiles. Le compte d’engagement citoyen se voit comme un outil idéal pour embrasser une activité associative. Vous pourrez faire valoir vos services de bénévole. Le compte de formation permet aux travailleurs de connaître leurs droits et le nombre d’heures de formation auquelles ils peuvent participer. Pour le moment, le projet ne prend en compte que les agents du secteur privé et les demandeurs d’emploi. Si vous travaillez pour une banque comme la Société Générale, la démarche vous concerne. Mais en 2018, il intégrera la fonction publique.

Un programme qui révèle son utilité

Les salariés qui possèdent des fiches de paie dématérialisées peuvent les consulter en ligne sur le Compte personnel d’activité. Il permet aussi à l’aide d’un curriculum vitae de vous proposer des métiers accessibles et adaptés à vos profils. Il peut aussi vous conseiller sur les formations cpf qu’il vous faudra. Sur cette même plateforme, vous trouverez les organismes idéaux pour les formations. À partir de mars, un forum vous permettra d’échanger avec d’autres utilisateurs sur des projets professionnels.

Des améliorations pour une plus grande efficacité du compte

Pour le gouvernement, il s’agit d’un outil indispensable. Le Compte personnel d’activité se révèle comme un droit universel à la formation qui assurera la maîtrise des carrières professionnelles. D’ailleurs, beaucoup d’innovations ou compléments viendront améliorer ce projet déjà ambitieux.

Avec son potentiel, le CPA vous rendra la vie facile. Il se retrouve à l’actif du gouvernement actuel. Profitez-en !