FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 12/03/2017
Compte courant : comment le protéger ?
Compte courant protéger

A une époque où les menaces et les arnaques financières sont légions, il est important de se prémunir de ces risques. Assurer la sécurité de son compte courant devient donc primordial si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.

Les règles de base pour son argent en sécurité

Avant de chercher des outils et des solutions pour garder votre compte courant intact, il va d’abord falloir respecter quelques règles simples de sécurité qui vous garantiront de ne pas vous faire voler votre argent par n’importe qui. Il est par exemple peu recommandé de marquer son numéro de carte bancaire au dos de celle-ci ou sur une feuille volante. Non seulement n’importe quelle personne sera capable de se servir de votre argent, mais en plus la banque peut refuser de vous rembourser en cas de vol. Dans le même ordre d’idée, évitez de signer à l’avance vos chèques pour des raisons évidentes.

Il est difficile de lister tous les gestes à éviter, mais le plus simple reste encore de ne rien posséder sur soi qui puisse vous nuire comme des codes ou des mots de passes et de privilégier un maximum le paiement en espèce qui reste de loin le mode de paiement le plus sûr. Notez que la majorité des actes frauduleux visent le compte courant des personnes du troisième âge. A plusieurs égards, ils font des cibles faciles et il est recommandé de veiller sur les finances des personnes âgées de votre entourage.

Internet : encore plus dangereux pour votre compte courant

Si dans la rue vous risquez surtout de perdre ou de vous faire voler votre portefeuille, sur internet la menace est beaucoup plus grande puisque les fraudes sont plus nombreuses et plus élaborées. Qu’il s’agisse de mail douteux ou d’une attaque pure et simple de hacker, il faut être encore plus prudent face à ce danger. Concernant le paiement en ligne, il faut bien évidemment éviter les sites louches qui peuvent présenter un risque pour votre ordinateur, et donc potentiellement pour votre compte courant.

Pour limiter au maximum les risques effectuez uniquement des achats sur les sites dont l’adresse commence par https (au lieu de http). Cela indique que le site en question possède un certificat SSL qui garantit la confidentialité de vos données bancaires durant les transferts de fonds en ligne. Là encore il existe des solutions simples qui peuvent vous aider à ne pas vous faire piller en ligne. Il est par exemple important de ne pas donner ses données bancaires ou toutes autres informations sensibles par mail. Si vous recevez un mail de ce type, il s’agit la plupart du temps d’une tentative d’escroquerie qu’il convient de signaler au plus vite. Pensez également à refuser la mémorisation de vos données bancaires sur les sites de paiement en ligne.

Votre meilleur allié, la banque

Dans le cas où votre compte courant serait effectivement victime de fraude, votre meilleur soutien sera votre banque. La législation française est en effet très favorable envers les particuliers puisqu’elle oblige les banques à rembourser les sommes volées, sauf en de rares cas de négligence constatée. Même les banques en ligne comme Boursorama Banque sont obligées de gérer ce genre d’imprévus. De plus, les utilisateurs ont jusqu’à 70 jours pour réagir et faire opposition aux sommes dérobées. Autant dire qu’il est difficile de réellement se faire voler, à moins de ne jamais consulter son compte en banque.