FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 13/02/2017
Compte bancaire : comment en assurer la protection en ligne ?
Compte bancaire

Aujourd’hui, les institutions comme Finaref vous permettent de disposer de services monétaires performants pour réaliser des achats en ligne, et en même obtenir un prêt. Si détenir un compte bancaire vous simplifie la vie, il présente d’énormes risques de piratage. Choisir donc la meilleure banque ne donne pas toutes les garanties. Voici quelques astuces pour vous prémunir des cybercriminels.

Un état des lieux très alarmant

En un clic, les internautes peuvent accéder à leurs comptes bancaires et réaliser toutes leurs opérations. Cependant, toutes les deux minutes, une fraude bancaire en ligne s’opère. Une enquête réalisée en 2012 annonce que 718 000 ménages français subissent des débits bancaires frauduleux. Face à une telle situation, développer des moyens de protection urgents s’avère crucial.

Comment sécuriser l’utilisation d’un compte bancaire en ligne

L’ouverture d’un compte bancaire sur le net et son utilisation en toute sécurité requiert certaines précautions de la part de l’entreprise et des usagers.

Les mesures des entités monétaires

Pour garder leur efficacité, les institutions financières du Web implémentent certaines applications pour bloquer les attaques éventuelles. L’une d’elles est le cryptage SSL. Il s’agit d’un algorithme qui vous offre la confidentialité, l’intégrité et l’authentification des données. Cela les sécurise durant les transferts. Comme pour renchérir, ces sociétés vous fournissent des codes pour vos opérations spéciales. Vous recevrez ainsi les alertes de tous mouvements de votre compte bancaire.

Comment le client peut sécuriser son compte bancaire ?

Comme le dit l’adage, chacun doit assurer sa propre sécurité. Au lieu de changer de banque, pensez à garder vos identifiants secrets et à changer assez souvent de mots de passe. Adoptez une certaine casse pour vos mots de passe, cela les rend moins aisés à deviner. Assurez-vous que votre antivirus marche correctement et mettez-le à jour régulièrement. Évitez également de vous connecter sur des sites peu responsables, car ils constituent des risques potentiels.

Pensez à sécuriser les transactions sur le Net

De nombreuses plateformes vous aident à sécuriser votre compte bancaire. Parmi elles, vous trouverez :

  • L’e-carte bleue, une carte bancaire gratuite qui génère à chaque opération un cryptogramme unique, un numéro de carte ainsi qu’une date de validité. Cela implique que même si les pirates parviennent à décrypter les informations qui y figurent, leur réutilisation devient impossible
  • PayPal qui s’assimile à un intermédiaire bancaire. Détenir un compte PayPal vous évite bien de soucis avec votre compte en ligne. Il vous permet de procéder à vos achats en ligne sans livrer le numéro de votre carte.
  • Les cartes VISA vous évitent d’exposer votre compte bancaire, car juste avec une recharge vous pourrez tout réaliser, et ce partout dans le monde. Veillez surtout à garder confidentiels vos codes secrets.

3D Secure : un autre outil très efficace

En vogue sur les comparateurs de banque en ligne, le protocole 3D Secure offre une sécurité supplémentaire à vos transactions. Après la saisie de vos coordonnées bancaires, vous recevrez un code par SMS qui vous permettra de valider votre paiement.

La banque en ligne offre d’énormes avantages, mais sa sécurisation reste complexe. Évitez donc de tomber dans la maille des hackers.