FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 25/03/2017
Comprendre la bourse : est-elle utile aux particuliers ?
Comprendre la bourse

À moins d’être un courtier ou un expert du monde financier, la bourse est pour la plupart des individus quelque chose d’abstrait. Il est difficile pour monsieur tout le monde de comprendre la bourse et pourtant à l’heure actuelle, n’importe qui peut bénéficier de ses avantages.

La bourse, une aubaine pour les investisseurs

Pour mieux comprendre la bourse, il faut déjà cerner son rôle principal. Il s’agit d’un marché où sont mis en vente des produits financiers, à savoir des actions, obligations et autres titres boursiers. Les titres en question ont tous des intérêts différents, mais leur objectif commun est d’apporter des liquidités aux organismes qui ont émis ces titres.

Si l’on prend l’exemple de l’action qui est de loin le titre boursier le plus réputé, il s’agit d’une partie du capital d’une entreprise que celle-ci met en vente afin d’obtenir des fonds en retour. De ce fait, cet univers s’adresse surtout aux investisseurs et aux personnes ayant assez d’épargne pour insuffler des fonds dans le tissu économique. Les particuliers se prêtant au jeu de la bourse ne sont bien sûr pas là pour entretenir notre système économique. Ce qui intéresse toute personne se lançant dans la bourse, ce sont ses énormes avantages.

Comprendre la bourse pour s’enrichir

Les bénéfices de la bourse varient d’un produit financier à l’autre, mais tous représentent une source de revenus qui peut être très intéressante. La majorité des titres boursiers rapportent à leur propriétaire des revenus plus ou moins fixes. Reprenons le cas des actions pour mieux comprendre la bourse. Les actionnaires obtiennent dans la plupart des cas des dividendes. Cela correspond à des sommes d’argent plus ou moins importantes selon la quantité d’action possédée et les résultats financiers de l’entreprise émettrice.

Les autres titres ne fonctionnent pas de la même manière, mais au bout du compte, votre investissement initial vous rapporte toujours de l’argent. Dans le cas des obligations, vous pourrez par exemple obtenir des revenus fixes déterminés lors de leurs achats. Ces sommes seront quant à elles perçues sur une période définie à l’avance.

Une autre manière de dégager des profits est de revendre votre titre. Pour comprendre la bourse, il faut savoir que chacun d’eux évolue au fil du temps et selon les aléas économiques (chiffre d’affaires d’une entreprise, politique économique, licenciement…). Si votre titre évolue positivement, il vous sera alors possible de le revendre et d’effectuer ainsi une plus-value.

Comment débuter en bourse ?

Tout le monde peut se lancer dans l’aventure boursière, mais pas directement. En France, il est obligatoire de passer par des intermédiaires. Le plus courant et le plus sûr, c’est de faire confiance à un courtier dont le métier est précisément de gérer votre portefeuille boursier. C’est également le professionnel idéal à consulter si vous souhaitez mieux comprendre la bourse.

Votre conseiller bancaire peut également jouer ce rôle d’intermédiaire. De cette manière, vous obtenez un contrôle plus direct sur vos investissements puisque votre banquier exécute simplement vos ordres de placement.

Vous avez également la possibilité de passer par des sociétés spécialisées dans les investissements boursiers comme par exemple Interactive Brokers ou Boursorama que nous connaissons pour ses services bancaires avec Boursorama Banque. En plus de ces entreprises, il existe de nombreux sites pouvant vous aider à démarrer dans ce secteur difficile.