FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 31/10/2016
Louer un coffre-fort dans sa banque
coffre fort banque

Chez vous, vos biens de valeur, documents importants ou espèces ne sont pas à l’abri de tout risque. Cambriolage, inondation, incendie : on a beau se demander où cacher son argent, de nombreuses situations peuvent compromettre la sécurité de vos objets et documents de valeur. Pour palier à ces risques, l’achat d’un coffre-fort maison peut être une option préventive, mais elle reste chère et ne vous garantit pas l’indemnisation de vos objets de valeur. Une autre alternative consiste à louer un coffre-fort à la banque. Plus sûre, moins chère, plus avantageuse : découvrez la location de coffre-fort pour protéger vos biens de valeur.

Location d’un coffre-fort à la banque : mode d’emploi

Les avantages d’un coffre-fort à la banque

Un coffre-fort en banque est intéressant sur plusieurs critères.

Côté sécurité, vous ne pouvez pas faire mieux. Nul besoin de cacher son coffre-fort des cambrioleurs lorsque celui-ci se trouve au sein de votre banque ! Les coffre-forts sont généralement situés dans des chambres fortes dont le seul accès est garanti par votre banquier. Ces chambres fortes sont également conçues pour résister aux situations extrêmes comme les incendies ou les tremblements de terre.

Côté confidentialité, vous avez un accès exclusif au contenu de votre coffre-fort. Vous pouvez toujours donner procuration à un tiers pour l’ouverture de votre coffre-fort, mais sachez qu’il n’existe qu’une clé pour chaque coffre. La banque n’a donc aucun accès, même de secours, à vos biens.
Par ailleurs, louer un coffre-fort à la banque vous procure un avantage supplémentaire : celui de ne pas déclarer au fisc les objets de valeur constituant votre patrimoine.
Attention cependant ! Si vos biens font l’objet d’une saisie, suite à un défaut de paiement de vos impôts par exemple, la banque récupèrera l’accès exclusif au contenu de votre coffre-fort.

Côté assurance, vous êtes couvert. Le tarif d’un coffre-fort en banque inclut l’indemnisation de vos biens en cas de force majeure. Vérifiez tout de même le montant du plafond de garantie faisant l’objet de votre contrat. Si vous estimez que celui-ci est trop bas par rapport à la valeur de vos biens, il est toujours possible de souscrire une assurance complémentaire.

Le prix d’un coffre-fort à la banque varie selon la taille, l’établissement et le niveau de garantie de valeur choisie. Comptez de 100 à 150 euros par an pour un petit coffre dans les principales banques (BNP Paribas, Banque Populaire…).

Les conditions pour disposer d’un coffre-fort en banque

Pour disposer d’un coffre-fort sécurisé au sein d’une banque, il vous faudra présenter une carte d’identité et signer un contrat de location. Les conditions qui s’appliquent à un tel contrat sont librement fixées par les banques. Ces dernières peuvent réserver la location d’un coffre-fort exclusivement à leurs clients, titulaires d’un compte bancaire. Les établissements bancaires peuvent également vous demander d’effectuer un dépôt de garantie afin de conclure le contrat de location.