FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 14/11/2016
Changer de banque : quelle est la démarche ?
changer banque demarche

Vous jugez vos frais bancaires trop élevés ? Vous êtes lassés du changement fréquent de conseillers bancaires ? Ou peut-être avez-vous récemment eu un litige avec votre banque ? Quoi qu’il en soit, vous avez estimé bon de changer de banque. Dans ce cas, rien de plus simple : deux options s’offrent à vous pour changer de banque sans frais. Présentation.

Changer de banque facilement

Le service d’aide à la mobilité bancaire

Simple et gratuit, le service d’aide à la mobilité bancaire est généralement proposé par votre nouvelle banque, appelée aussi « banque d’arrivée ». Ce service a été mis en place avec la loi Macron afin de faciliter la mobilité bancaire. Si vous choisissez ce service, votre nouvelle banque se charge de toutes les formalités permettant la transition : contact de vos débiteurs et de vos créanciers pour leur faire part de vos nouvelles coordonnées bancaires, mise en place des paiements automatiques et virements réguliers.

Clôturer son compte bancaire dans son ancienne banque

Une fois la transition établie, et lorsque plus aucune opération bancaire ne transite par votre ancien compte, vous n’avez plus qu’à assurer la fermeture du compte bancaire au sein de votre ancienne banque. Ceci vous évitera notamment des frais bancaires pour compte inactif. Pour effectuer la clôture du compte en banque, une seule lettre recommandée avec accusé de réception suffit.

Votre demande mettra un terme à tous les services associés à vos comptes bancaires (carte bancaire, espace personnel sur le site de la banque…). La loi vous oblige toutefois à ramener à votre ancienne banque les moyens de paiement que vous disposez avec cette même banque (carte bleue, chéquiers…).

Sachez également que si vous détenez plusieurs comptes, il est possible de ne fermer que l’un d’entre eux, et garder votre livret d’épargne par exemple. Idem si vous changez de banque avec un crédit en cours, vous pouvez conserver votre banque le temps du remboursement, ou faire appel à votre nouvelle banque pour effectuer un rachat de crédit.

Démarches pour changer de banque soi-même

Vous êtes soucieux de laisser votre nouvelle banque faire toutes les démarches pour vous ? Vous pouvez effectuer la procédure vous-même en respectant les étapes suivantes.

Ouvrir un compte bancaire dans votre nouvelle banque

Munissez-vous d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile avant de vous rendre dans votre nouvel établissement bancaire. Choisissez la formule qui vous correspond et faites part à votre nouveau conseiller bancaire de votre souhait de mener les démarches vous-même.

Avertir ses créanciers et débiteurs

Communiquez votre nouveau RIB à tous les organismes ayant besoin de vos coordonnées bancaires (EDF, FAI, opérateur mobile…). Voici un exemple de lettre de changement de domiciliation bancaire.

Enfin, fermez votre compte bancaire comme indiqué précédemment.