FAITES OPPOSITION
SUR VOTRE CARTE RAPIDEMENT
* Les conditions tarifaires sont disponibles en bas de page
< Retour à la liste des articles 04/02/2017
Change de monnaie : comment obtenir le meilleur taux de change ?
change monnaie obtenir meilleur taux

Vous partez en vacances ou en voyage d’affaires en dehors de la zone euro ? Bien préparer votre séjour passe inévitablement par la connaissance du taux de change pratiqué sur votre lieu de destination. Dans ce cas, il est préférable d’optimiser votre échange de devises pour gagner au change de monnaie (ou éviter de trop y perdre dans le cas d’une monnaie faible). Comment obtenir le meilleur taux de change ? Découvrez nos astuces pour changer votre argent au meilleur prix.

Change de monnaie : à effectuer avant son départ

Le pire scénario pouvant vous arriver dans le cas d’un change de monnaie est d’effectuer ce dernier dans un aéroport où les taux de change pratiqués sont très élevés par rapport à la moyenne. Résultat : vous perdez au change. Le seul avantage procuré par les bureaux de change des aéroports ou des gares est la mise à disposition immédiate de la devise désirée.

Aussi, prévoyez votre échange de devises, si possible, au moins un mois avant votre départ pour pouvoir comparer et obtenir le meilleur change de monnaie.

Utilisez une plateforme de conversion monétaire

De nombreux convertisseurs en ligne vous permettent de suivre l’évolution du cours d’une monnaie et de son taux de change. Certains, comme XE, vous permettent même de planifier des alertes lorsque le change entre deux monnaies atteint un taux intéressant (que vous définissez). Lorsqu’il est atteint, effectuez l’échange de devises au plus vite pour pouvoir bénéficier du meilleur taux.

Évitez les bureaux de change isolés

De la même manière qu’un plein d’essence vous coûtera plus cher au milieu de nulle part, vous voulez éviter un bureau de change isolé. Cherchez dans votre ville un lieu où la concurrence est forte pour y effectuer votre change de monnaie.

Astuces pour obtenir un meilleur taux de change

Vous avez fait le tour des bureaux de change et trouvé le meilleur deal ? Avant de procéder à l’échange de devises, vous voulez prendre en considération ces dernières astuces pour votre change de monnaie.

Vous avez un ami qui est salarié dans une banque ? Demandez-lui s’il peut effectuer le change de monnaie pour vous. Les employés de banque bénéficient généralement de meilleurs taux de change que la moyenne.

Renseignez-vous également sur les éventuels partenariats conclus entre votre banque et les banques à l’étranger. Vous pourrez bénéficier d’avantages intéressants, notamment celui d’obtenir la devise locale à un meilleur prix.

De manière générale, prenez le temps de comparer les différentes offres sur le marché, d’évaluer le taux du jour et d’estimer le budget requis pour votre séjour.